La visualisation, aussi appelée imagerie mentale, cérébrale ou positive, c’est cette capacité à se représenter mentalement des choses, notre avenir, à travers nos cinq sens. En bref, vous vous projetez en pleine conscience. 

Il a été prouvé à de nombreuses reprises que la visualisation a des bienfaits sur notre corps et notre esprit. Nous en avons déjà parlé, le simple fait d’être dans l’instant présent chasse le stress et évite le vieillissement cellulaire dû à la rumination (tournée vers le passé) ou à l’anticipation (tournée vers l’avenir). Même s’il l’on se projette lors de la visualisation, le but est d’avoir conscience de son corps et de son esprit dans l’instant présent. 

Il existe un exercice très simple pour prouver l’impact de la visualisation sur notre corps : pensez à votre fruit préféré. Vous le touchez (mentalement), vous le voyez, vous le sentez et vous le goûtez. Fermez les yeux et pensez-y vraiment. Vous remarquerez ensuite que cette simple pensée vous fait saliver.

 

Maintenant, appliquons ce principe au développement personnel. Le seul facteur qui différencie une personne qui passe à l’action d’une autre, c’est la certitude. Lorsqu’on est absolument certain d’obtenir les résultats que l’on veut, on prend des actions massives consciemment ou inconsciemment. 

La visualisation renforce nos certitudes et nos croyances. En plus, elle provoque en nous des émotions positives, sources de bien-être et de bonheur. Nous reprenons confiance en nous et faisons de notre ressenti une expérience dans le réel. 

Deux choses expliquent cela. La première, c’est que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. En parallèle, la loi de l’attraction explique que nous attirons ce que nous ressentons. Le bon comme le mauvais.

Parfois, certaines croyances limitantes peuvent nous bloquer dans cet exercice de visualisation. C’est là qu’un travail de coaching peut etre intéressant pour arriver à obtenir ce que vous désirez. 

Comment débuter la visualisation ? 

  • Visualisez vos propres actions avec un œil extérieur : projetez-vous dans la pièce / dans votre avenir, comme si vous vous voyez. Comme si vous étiez un autre protagoniste de la scène.
  • Anticipez les erreurs possibles : quels peuvent être les obstacles rencontrés ? Ces choses auxquelles vous n’aviez pas pensé ?

  • Créez une expérience multi-sensorielle : faites fonctionner vos cinq sens ! Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ?

Retenez que vos sensations déclenchent des réactions physiologiques agréables, vos émotions sont les moteurs de l’action, votre cerveau intègre ce qui est vécu en imagination comme une réalité et que la visualisation conditionne à prendre des décisions pour reproduire la situation. Pour en voir les effets, je vous conseille de pratiquer la visualisation chaque jour, de préférence le matin au réveil.