Aujourd’hui, tout se mesure, tout se calcule. Que ce soit notre poids, notre nombre d’amis sur Facebook, notre nombre de likes sur Instagram… On ne cesse de se comparer aux autres pour être « mieux ». En parallèle, les praticiens du bonheur se multiplient et ne cessent de nous assommer d’injonctions pour atteindre le bonheur. « Il faut faire ceci », « Il faut faire cela ». Sinon, tu n’es pas heureux. 

Mais en fait, c’est quoi le bonheur ? Il existe une différence fondamentale entre bien-être et bonheur. Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction, de sérénité. Quand on se sent heureux, la souffrance, le stress et l’inquiétude sont absents. Le bien-être quant à lui, est passager. On le ressent par exemple pendant un bon bain. 

Pour moi, le bonheur c’est quand on vit une vie alignée avec ses valeurs, ses convictions. Avec nous-même. Cela nécessite donc d’apprendre à se connaître, à connaître ses propres besoins et non pas les besoins imposés par nos proches ou par la société. Vous comprendrez donc à quel point il est absurde de se comparer aux autres pour tenter de comprendre comment être heureux. 

Dans la vie, vous allez vous fixer des objectifs. Vous en atteindrez certains, et d’autres pas. Et c’est ok ! Inutile par exemple de se mettre la pression quand on a un objectif de lâcher prise. Ca ne peut pas fonctionner. Il est important d’y aller à son propre rythme, et de se construire sa propre échelle d’épanouissement. 

Et donc, on fait comment pour ne pas subir les diktats de cette dictature du bonheur ? Je vous donne mes petites astuces :

      • Faire preuve de bienveillance envers soi-même : faites la liste de vos succès passés, célébrez vos petites victoires (vous avez cuisiné un plat délicieux ? Notez-le !), arrêtez de vous comparer aux autres.
      • Ne pas être sans cesse en introspection : si vous êtes du genre à réfléchir beaucoup trop, comme moi, trouvez-vous des activités qui vous provoquent des émotions positives, et qui vous mettent en état de flow (activité où vous êtes totalement absorbés). 
      • Apprendre à se connaître : posez sur le papier vos besoins, et demandez-vous si ce sont vos besoins, ou ceux de vos proches ou de la société. Par exemple, avez-vous besoin d’être proprios ou d’avoir un enfant avant 30 ans pour être heureux ?
      • Savoir lâcher prise : reconnectez-vous à l’instant présent en méditant, en respirant, en vous déconnectant, en accueillant vos émotions et en changeant vos croyances.

Un sacré programme et un joli chemin sur lequel vous pouvez vous faire accompagner. N’hésitez plus, vivez dès aujourd’hui.