Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction, de sérénité. La souffrance, le stress et l’inquiétude sont absents. Il représente un état d’équilibre durable et non passager.
Le bien-être, quant à lui, est un état passager et non durable. L’accumulation de bien-être au quotidien vous amènera au bonheur. En psychologie positive, nous travaillons sur deux théories pour nous mener à l’un et à l’autre, et vous verrez que de nombreux points se ressemblent.
La théorie authentique du bonheur :
- La vie agréable et plaisante : vous ressentez des émotions positives et agréables dans la vie de tous les jours.
- La vie engagée : vous vous sentez à fond dans les activités que vous pratiquez. Vous êtes totalement engagés là-dedans (flow).
- La vie intéressante et pleine de sens : vous êtes engagés dans quelque chose qui a un but au-delà de vous. Vous savez pourquoi vous vous levez chaque matin et ça vous donne la patate !
Les 5 piliers du bien-être :
- Les émotions positives : 5 activités provoquent des émotions positives : aider, communiquer avec les autres, jouer / s’amuser, apprendre et faire de l’exercice physique.
- L’engagement : il est source de motivation et se caractérise par de l’énergie, du dévouement et une absorption totale (flow).
- Les relations humaines positives : premier pilier du bien-être. Elles donnent du courage dans les moments difficiles !
- Le sens de la vie et l’utilité : vous avez besoin d’avoir un but, de trouver un sens à notre présence sur Terre.
- L’accomplissement : vous avez besoin d’avoir des objectifs et des ambitions dans votre vie pour évoluer et vous épanouir.
Vous avez à présent pas mal de cartes en main pour déterminer ce qu’il vous manque au quotidien et tendre vers le bien-être permanent : le bonheur. Pour vous aider, les coachs en développement personnel sont là pour ça ! N’oubliez pas que la connaissance de soi reste la clé de cette réussite.