Ahhhh, la zone de confort ! Ces petites charentaises chaussées par notre cerveau… C’est doux, c’est sécurisant, c’est rassurant… L’image peut faire sourire, et pourtant c’est exactement comme cela que fonctionne notre cerveau. Il est là pour nous garder en sécurité, bien au chaud dans notre cocon, et tout ce qu’il ne connaît pas lui fait peur.
La zone de confort, c’est un espace de sécurité intérieure où vous ressentez un certain bien-être et un contentement relatif. Dans cette zone, la peur, l’anxiété et la vulnérabilité sont absentes. Eh oui, je vous en ai déjà parlé mais il faut du courage pour oser être vulnérable ! Si ce sujet vous parle, je vous conseille (à nouveau) de regarder la vidéo « L’appel au courage » de Brené Brown, disponible sur Netflix ou sur Internet.
Cette zone regroupe des comportements qui nous rassurent, qui font partie de notre routine et cela nous emprisonne parfois en nous séparant des autres zones plus hostiles.
Comme vous le comprendrez dans ce schéma, pour sortir de votre zone de confort, il vous faudra traverser plusieurs zones :
- La zone de peur : c’est le moment d’affronter vos peurs, qui sont parfois celles des autres ! Vous vous rendrez parfois compte que vous vous cherchez des excuses.
- La zone d’apprentissage : vous allez acquérir de nouvelles compétences (ça tombe bien, ça aide au bien-être !). Vous retrouvez une maîtrise de la situation et gagnez en confiance.
- La zone de grandeur : ça y est, vous accédez à la nouveauté et vous transformez votre réalité positivement. Vous vous épanouissez et vous vous réconciliez avec vous-même.