❝Si vous ne courez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous resterez au même endroit.❞ – Nora Roberts
On ne va pas se mentir, tu ne vas pas devenir riche après avoir lu cet article. Pour vivre de ton activité, il faut certes une bonne stratégie, mais il faut surtout un bon état d’esprit ! Et cela passe par beaucoup d’introspection sur ta confiance, ton estime, ton rapport à l’argent et le lien avec ton histoire personnelle pour, bien souvent, mettre le doigt sur les histoires que tu te racontes depuis toujours.
J’avais envie de te partager ici, de façon condensée, des conseils qui m’ont vraiment aidée pour vivre de mon activité (là aussi, je ne vais pas te mentir, aucun mois ne se ressemble en termes de chiffre d’affaires !). Alors je te laisse piocher dans les conseils qui te semblent les plus pertinents pour toi et ton activité :
- Sois proactive et n’attends pas que les résultats viennent d’eux-mêmes ! J’ai moi-même fait l’erreur de croire que poster des stories sur Instagram suffisait à te faire passer une information. Mais voilà, c’est un mythe ! Aujourd’hui, je n’hésite plus à faire un petit mail, un message privé pour aller à la rencontre de ces personnes qui s’intéressent à ce que je propose. Alors, pourquoi rougir ? Fini de se cacher !
- Rejoins un réseau d’entrepreneures et entoure-toi pour partager ton expérience : Ce qui me fait du bien, ce sont les visios avec des copines entrepreneures et les soirées réseautages. On se comprend, c’est fluide, ça rassure. Parce qu’on est toutes dans le même panier tu sais.
- Demande des recommandations : que tu sois en lancement ou non, demande à tes amis ou à des membres de ta communauté (réseaux sociaux) de tester tes offres pour récolter des avis, éventuellement les améliorer, et qu’ils puissent en parler autour d’eux ! Tu peux aussi établir un échange de bon procédé avec d’autres professionnels dont tu apprécies le travail. Parlez de l’autre à vos clients respectifs !
- Etablis un plan stratégique et des objectifs bien définis : C’est important d’avoir une idée de ce que tu veux faire à court, moyen et long terme, mais aussi de comprendre pourquoi tu fais les choix que tu fais. Cela t’aidera aussi à pitcher ton projet en public, à les assumer et à transmettre toute cette passion que tu as pour ton projet. On les voit ces étincelles dans tes yeux !
- Crée une entreprise qui te ressemble : quelles sont les valeurs de ton entreprise ? Je suis persuadée qu’elles te ressemblent et qu’elles te portent ! C’est important de proposer une offre que tu aimes, et non celle dictée par le marché (même s’il faut garder les pieds sur Terre bien sûr).
- Mets en place une offre claire : Est-ce que ton offre s’explique de façon fluide ? Si tu as un doute, n’hésite pas à sonder tes clients ou ton entourage. Je peux aussi tout à fait t’accompagner sur ce sujet.
- Travaille sur ton état d’esprit : As-tu des freins, des limites personnelles, des peurs, des fausses croyances ? La bonne nouvelle, c’est que tout cela se travaille ! Syndrome de l’imposteur, manque de confiance en toi, peur de l’échec… Rien n’est impossible ! Et c’est ma spécialité !
- Ose demander de l’aide : Crois-moi, durant ma première expérience d’entrepreneure, j’ai voulu tout faire seule. Par « peur de déranger ». Je ne me suis jamais sentie aussi seule et fatiguée qu’à cette période-là !
- Réconcilie-toi avec l’argent : Ce conseil rejoint celui de l’état d’esprit. Et c’est certainement le sujet qui revient le plus en accompagnement en ce moment ! Et aussi le point qui demande le plus de patience pour travailler dessus… Mais, encore une fois, tout est possible !
Bien sûr, il s’agit de conseils qui méritent tous d’être creusés ! Si le sujet te parle et t’intéresse, saches que nous pouvons démarrer un accompagnement ensemble pour cette nouvelle année. Ready ?