Il n’y a rien de plus normal et de plus humain que de se sentir mal à l’aise face à cette incertitude. De plus, le contexte aggrave cette sensation de perte de contrôle. Il n’y a qu’à allumer la télévision pour s’en rendre compte. On mange de la Covid-19 à toutes les sauces et chaque jour de nouvelles restrictions s’imposent à nous.
Le spectre du confinement plane encore sur nous, et certains vivent très mal le télétravail : moins d’interactions sociales, hyperconnexion, suppression de la frontière entre vie professionnelle et personnelle… Nous pensions que la situation s’arrangerait en septembre 2020, mais on nous parle à présent de l’été 2021. Alors, plutôt que de s ’empêcher de vivre pleinement sa vie malgré l’incertitude…
Apprivoisons-là !
Le cerveau humain n’aime pas l’incertitude et le vit mal. Il se sent totalement en insécurité. Au contraire, nous avons besoin d’anticiper pour nous sentir en sécurité. Pour ceux qui connaissent la « Pyramide des besoins » de Maslow, le besoin de sécurité est l’un de nos besoins fondamentaux. Je vous laisse donc imaginer les conséquences que ce manque peut provoquer en nous.
Cette incertitude nous maintient dans un état d’alerte. Nous nous tenons prêts à agir, quelle que soit la situation. Et pour cause ! Même si l’incertitude a toujours fait partie de notre quotidien notamment dans le domaine de la vie professionnelle, ce qui diffère aujourd’hui c’est la rapidité avec laquelle les choses évoluent.
Nous n’avons plus le bon mode d’emploi pour avancer et nous avons la sensation de stagner. L’autre nouveauté, c’est que cette incertitude est mondiale et touche tout le monde, sans distinction.
Les conséquences de l’incertitude
Comme vous avez pu vous en rendre compte, l’incertitude engendre tout un tas de choses. Vous vous sentez plus anxieux , vous avez peur , vous êtes stressés . Nous ne sommes d’ailleurs pas tous égaux face à ces émotions. En effet, certains gèrent mieux l’incertitude que d’autres. Cela découle de notre vécu, de notre culture et de nos ressources intérieures. L’incertitude peut aussi avoir des conséquences sur notre confiance en nous. Certains peuvent en effet douter de leur capacité à se sortir de cette situation et leurs croyances limitantes biaisent leur jugement et les déstabilisent.
Les prédictions sont une très mauvaise idée en cas d’incertitude. Vous pouvez vous demander si vous allez garder votre emploi par exemple. Et même si cela est tentant, inutile de faire des prédictions. Si elles sont positives, vous deviendrez impatients et frustrés. Si elles sont négatives, vous serez anxieux et stressés.
Enfin, l’incertitude n’a pas que des mauvais côtés. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’incertitude nous pousse à innover. Une bonne façon de tirer à notre avantage ce moment de flou.
Les solutions pour relativiser
Pour commencer, il est important de nommer ce que vous ressentez en cas d’incertitude. Cela diminuera instantanément les effets que cela pourrait engendrer sur vous. Tentez de comprendre pourquoi vous avez peur. Est-ce un manque de confiance ? Votre besoin de contrôler la situation ? Qu’est-ce qui vous fait le plus peur et pourquoi ?
- Développez votre confiance et votre optimisme. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas anticiper que vous ne pouvez pas prévoir. L’être humain a besoin d’objectifs pour sentir qu’il avance.
- Changez vos croyances. L’incertitude, c’est le moment parfait pour vous créer de nouvelles opportunités et débusquer celles qui se présentent à vous. Vous avez toujours rêvé de changer de travail ou d’apprendre la guitare ? Qu’est-ce que vous attendez ? C’est le moment d’évoluer. Apprenez de nouvelles choses, bougez, faites un point sur vos envies et vos objectifs dans la vie. Et sortez de votre zone de confort.
- Lâchez prise ! C’est le bon moment d’apprendre. J’ai d’ailleurs sorti une première vidéo sur le sujet que je vous invite à visionner. Cela vous permet de faire la distinction entre ce qui dépend de vous et ce qui ne dépend pas de vous.
- Déconnectez. Même si vous êtes en télétravail, le droit à la déconnexion des salariés existe. Cessez de répondre aux mails ou messages de vos supérieurs ou de vos collègues à n’importe quelle heure. C’est en commençant comme ça que vous finirez par en recevoir de plus en plus régulièrement en dehors de vos heures de travail.
- Repérez vos prédictions. Lorsque vous vous rendez compte que vous faites des prédictions, revenez à la réalité en vous demandant uniquement ce que vous savez vraiment à ce sujet.
- Occupez votre esprit. Ne laissez pas trop de place à la réflexion, car tout ce qu’il y a à faire dans ce genre de situation c’est d’accepter. Prenez un bon bouquin et ménagez vous des moments de répit.