L’état de votre vie n’est rien de plus que le reflet de votre état d’esprit. – Wayne Dyer

Ici, je vais te parler de deux notions fondamentales en développement personnel :  les besoins (non) comblés et les valeurs morales. Pour te résumer, avoir une vie alignée avec tes valeurs morales t’aidera à avoir une bonne estime de toi. Et ce n’est pas chose facile, parce que parfois tes besoins entrent en conflit avec tes valeurs morales.

C’est d’ailleurs le cas des super nanas qui intègrent mon programme d’auto-coaching « Trouvez votre voie professionnelle » : elles ont une estime d’elles-mêmes qui n’est pas au max à l’arrivée parce qu’elles ont une vie professionnelle qui comble peut-être leur besoin de sécurité financière, mais qui n’est pas alignée avec leurs valeurs (Si tu te reconnais là-dedans, je te conseille de te pré-inscrire tout de suite à la prochaine session qui aura lieu en septembre 2021). Et nous travaillons à augmenter cette estime d’elles-mêmes. 

Je t’explique : si tu connais la Pyramide de Maslow (et même si tu ne la connais pas), elle représente les différents besoins humains avec en bas de la pyramide, les besoins les plus primaires :

  • Besoins physiologiques : boire, manger, sommeil…
  • Besoins de sécurité : matérielle, émotionnelle, financières…
  • Besoins d’amour et d’appartenance : compter pour quelqu’un…
  • Besoins d’estime : recevoir de la confiance, du respect, être appréciée…
  • Besoin d’accomplissement de soi : être authentique avec soi même, se réaliser. Retiens bien celui-ci !

Tous ces besoins se mélangent et plusieurs peuvent se manifester d’un coup. D’ailleurs, si tu ressens une émotion négative, c’est que l’un de tes besoins n’est pas comblé ! Et, derrière le besoin d’accomplissement de soi se cache le besoin d’être aligné avec tes valeurs.

Mais les valeurs, qu’est-ce que c’est ?

Eh bien, c’est un ensemble de notions dans lesquelles on se reconnait et grâce auxquelles on oriente nos décisions d’un point de vue moral. 

La théorie de Schwartz : ce chercheur en psychologie sociale distingue 4 dimensions : 

  • Les valeurs d’ouverture au changement (autonomie, stimulation, hédonisme)
  • Les valeurs d’affirmation de soi (pouvoir, réussite, image publique)
  • Les valeurs de conservation (sécurité, tradition, conformité)
  • Les valeurs de dépassement de soi

Comme le dit la citation plus haut, ta vie parle d’elle-même ! C’est-à-dire que pour connaître tes besoins et tes valeurs, demande-toi de quoi ton quotidien est-il fait ? Qu’est-ce qui te faire rêver ? Quel besoin cela cache-t-il ? Quelle valeur ? 

Certains besoins peuvent être comblés mais pas en accord avec tes valeurs. Et pour te sentir accomplie, tu auras d’abord besoin de connaître tes valeurs et de combler tes besoins par toi-même. Et c’est ce que je t’apprends à faire en coaching ! C’est généralement au moment où tes besoins entrent en conflit avec tes valeurs que tu viens vers moi. Car tu décides de t’accomplir !

Et c’est la raison pour laquelle j’ai créé le pack “connaissance de soi” pour bien démarrer ton parcours d’accompagnement. La connaissance de soi est primordiale pour avancer sur de bonnes bases et reprendre confiance en toi. C’est pourquoi, mes coachings commencent par ces mêmes séances afin que nous puissions déterminer des pistes de travail 100% personnalisées pour la suite. 

 Le pack “connaissance de soi” comprend : 

  • Séance 0 : échange sur ton parcours
  • Séance 1 : établissement de ton profil et de tes objectifs
  • Séance 2 : tes forces de caractère
  • Séance 3 : ton système de valeurs

Entre chaque séance, je te donne un ou plusieurs exercices à faire chez toi, en toute autonomie, que nous analysons dans la séance suivante. La fréquence idéale entre les séances est d’une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines. 

4 séances de 80 € (dont une gratuite) de 1h.

Alors, tu te lances pour connaître ton système de valeurs et vivre une vie alignée et accomplie ?