Si vous êtes perfectionnistes, vous vous imposez certainement des exigences, parfois même sans vous en rendre compte. Ces exigences rendent vos objectifs inatteignables et vous rendent malheureux par la même occasion.

Pourquoi ? Parce que vous vous mettez un poids sur les épaules qui vous empêche d’avancer et même de profiter des plaisirs simples de la vie. En exigeant, vous partez déçus d’office ! Surtout quand vous faites peser ces exigences sur les actes des autres (qui, rappelons-le, ne sont pas dans votre tête). Eh oui, les perfectionnistes croient également que les obligations qui les gouvernent doivent forcément gouverner les autres. 

Mais alors, c’est quoi être exigeant ?

Être exigeant, c’est croire que quelque chose va arriver ou va se passer comme on l’imagine / que quelqu’un va ou devrait accomplir quelque chose et donc répondre à nos attentes sans même les connaitre. De la rancœur s’accumule et finit par nous impacter psychologiquement.

Par exemple, vous pouvez avoir comme objectif de fonder une famille mais comme exigence que votre famille ou votre conjoint soit / agisse comme ceci, comme cela… En d’autres termes, ce sont des choses sur lesquelles vous n’aurez jamais le contrôle.

Etre exigeant dans la vie ne garantit pas le bonheur et la productivité, bien au contraire ! On se met inconsciemment la barre très haut en se créant des critères et des barrières qui vont nous faire échouer. Ces exigences sont irréalistes et nous coupent de ce que l’on est en train de vivre. Vous repoussez toujours les limites de ce qu’il est réellement possible de faire, cela n’aboutira qu’à l’échec et à la déception. De plus, les perfectionnistes ont cette tendance à amplifier leurs erreurs, minimiser leurs succès et imaginer un résultat négatif avec le moitié des informations.

Ce qui est triste, c’est que les objectifs donnent de l’énergie et motivent. Et, s’ils s’accompagnent d’exigences impossibles à réaliser et demandent trop d’efforts, ils finissent par faire peur.

Pour se fixer des objectifs sains, il est donc indispensable d’utiliser la méthode SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temps.

Quel est précisément votre objectif ? Est-il mesurable, si oui, comment ? Est-il atteignable au regard de l’ensemble des critères dont vous disposez ? Est-il réaliste au regard de ce que vous contrôlez et de ce que vous ne contrôlez pas ? Quel est votre délai pour réaliser cet objectif ?