Cela semble ne pas vous avoir échappé sur les réseaux sociaux, je suis intervenue la semaine dernière dans une classe d’étudiantes en puériculture dans le Lycée belge Athénée Royal Fernand Jacquemin de Comines-Warneton.

Après 4 séances pour parler de confiance en soi, nous avions deux heures pour refaire un point sur toutes ces notions et aborder le sujet de la bienveillance et du harcèlement scolaire.

Pour commencer, je souhaitais remercier Marie Plateau, enseignante au lycée et qui lira certainement ces lignes, d’avoir permis ce beau projet. Vous savez ce que je préfère ? Le contact. Avec les élèves comme avec le corps enseignant. On échange, on partage, on passe par toutes sortes d’émotions, et c’est magique de voir à quel point ce genre d’interventions change nos jeunes !

On ne va pas se mentir, il suffit d’allumer une chaîne d’informations quelconque pour entendre qu’un élève en a tué un autre, ou qu’un élève s’est suicidé après une longue période d’harcèlement scolaire. Ce sont des choses qui me font froid dans le dos ! Et c’était sans compter sur la pandémie de Covid-19 qui a accentué le mal-être chez nos jeunes. 

Grâce à mon expérience d’animatrice diplômée, j’ai une certaine aisance à dialoguer avec les publics de 0 à 20 ans. Ces interventions sont primordiales selon moi dans le développement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte. Cela permet, selon moi, de faire régner une ambiance conviviale et positive dans une classe ou un établissement.

En présentiel ou en distanciel, en une ou plusieurs séances, tous les sujets peuvent être abordés ! Voici cependant les sujets les plus courants :

  • Harcèlement scolaire : Prise en compte des problématiques de harcèlement scolaire, aussi bien pour les harcelés et que pour les harceleurs. Sensibilisation possible auprès du corps enseignant pour leur donner les outils pour affronter ces situations. 
  • Bienveillance : La bienveillance envers soi-même et envers les autres est primordiale pour construire le monde de demain. Une thématique enseignée dans les pays d’Europe du Nord depuis quelques années déjà.
  • Gestion du stress avant les examens : Donner les outils aux élèves pour réussir et aborder les périodes d’examens de façon plus sereine. Techniques de relaxation, de respiration, de méditation…
  • Confiance en soi : Le rapport au corps est important à ces âges-là. De même que l’image que l’on a de soi sur ses capacités et ses valeurs.

Comment ça marche ? Un accompagnement 100% personnalisé en fonction de vos besoins ! Les thématiques sont adaptables à tous les âges, et abordables sous tous les angles (dialogue, exercices ludiques, art-thérapie…). Lors des interventions, le corps enseignant à l’initiative de mes interventions a pu remarquer un changement positif de comportement chez certains jeunes en proie aux pensées négatives et suicidaires. Et ça, c’est clairement mon carburant !!!