Souviens-toi qu’il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu’ils vont mourir, ceux qui oublient qu’ils sont en vie. – Matthieu Ricard

J’ai choisi cette citation parce que je la trouve tellement juste (et drôle), mais aussi parce que je trouve que c’est l’une de ces citations qui donnent des ailes et qui donne envie de se bouger (pour soi). 

Et, se bouger pour soi, c’est un peu le sujet de cette newsletter ! Alors pour être au taquet dès la rentrée, voici mes quelques conseils :

  • Fais le point sur ton année ou les 8 derniers mois : 

Un petit bilan s’impose ! Tu peux choisir de le réaliser entre l’été dernier et aujourd’hui, ou entre janvier et aujourd’hui (souvent la période à laquelle tu prends de nouvelles résolutions)

Dans un carnet, écris les points positifs et négatifs de ces différents domaines de la vie (tu peux aussi tout simplement noter ce qu’il s’est passé et le classer ensuite) famille, couple, rôle de parent, relations sociales / amitié, travail et vie professionnelle, culture et apprentissages, loisirs et divertissement, santé et activités physiques, citoyenneté, spiritualité… 

Avec bienveillance, donne une note entre 0 et 10 à chacun de ces domaines en te demandant comment tu pourrais améliorer ce score dans les mois à venir. En d’autres termes, mets en place un plan d’action avec des objectifs bien définis et selon la méthode SMART ! Chaque objectif fixé doit être à la fois Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel.

  • Ecris tes gratitudes et félicite-toi !

Il s’en est passé des choses durant ces deux mois d’été ! Suite à ton bilan, écris ce pourquoi tu te sens reconnaissante, cela te donnera de la motivation pour la suite et t’apportera son lot d’émotions positives.

Félicite-toi aussi des choses accomplies durant ces deux mois. Tu es certainement sortie de ta zone de confort à un moment donné, tu as peut-être même atteint un objectif que tu t’étais fixé. Il est temps de célébrer !

  • Désencombre ton environnement !

Voilà un sujet qui m’attire de plus en plus… S’occuper de son chez soi pour une vie moins encombrée et plus sereine. Je trouve qu’avant la reprise, c’est le moment parfait pour le faire ! On a l’impression de prendre un nouveau départ, on redécouvre ses petites affaires et parfois même, on se redécouvre (C’est vrai tiens, j’avais oublié ma passion pour les bandeaux fleuris !)

Tu peux choisir de faire le tri dans l’ensemble de ton chez toi, ou simplement dans ta garde-robe. Boost garanti ! Pour t’aider dans cette quête, jeune padawan de l’home-organization, demande-toi :

> Ai-je (vraiment) besoin de garder cet objet ?
> Me plait-il (vraiment) / me fait-il du bien ?
> Pourquoi est-ce que je culpabilise de m’en débarrasser ?

Si le rangement n’est pas ton kiff, tu peux tout aussi bien commencer par un meuble ou une pièce, et y consacrer 15 minutes dans un premier temps. Tu peux ensuite faire don de tes trésors sur des applis comme Geev, ou chez Emmaüs, ou décider de les vendre sur Vinted ou Le Bon Coin ou encore dans des magasins comme EasyCash. Il existe des tas de possibilités !

  • Reprends ton alimentation en main !

T’en fais pas, moi aussi je me suis lâchée cet été. Et avant la rentrée, c’est bien d’instaurer de nouvelles habitudes plus saines. Attention, je ne parle en aucun cas de prendre ou de perdre du poids ! Simplement de prendre soin de son corps pour améliorer son sommeil et booster son énergie.

Par exemple, à la maison, nous évitons les féculents et le sucre le soir depuis notre retour à Toulouse. Et je dois dire que mon sommeil est encore plus réparateur. Tu peux choisir tes propres règles, ou simplement consommer davantage d’aliments vitaminés !

  • Accorde-toi des pauses, des moments à toi :

Commence dès aujourd’hui à instaurer des pauses car c’est quelque chose que tu risques d’oublier de faire avec le rush de septembre. 

Pour faire écho au point précédent, tu peux décider de reprendre une activité physique, comme le yoga, ou simplement lire, ou encore méditer. Pour cela, il existe des tas d’outils et d’applications comme Namatata ou Petit Bambou

Tu dois être dans ta bulle à ce moment-là. Assure-toi d’être dérangée le moins possible. Chouchoute-toi, récite-toi des affirmations positives auxquelles tu crois fermement et n’oublie pas de te remercier d’avoir pris ce temps pour toi.

  • Choisis des outils de travail qui te plaisent :

Durant toute l’année, je suis accompagnée du même agenda et du même carnet à idées. Et s’ils ne me plaisent pas, j’ai l’impression d’être moins créative et moins productive ! Alors, quelque soit ton outil de travail, assure-toi d’être entourée de choses qui te plaisent et te font du bien.

Juste après, je te parle d’ailleurs des outils de travail que j’ai choisi pour m’accompagner dans cette nouvelle période.

  • Fais-toi accompagner !

Si tu lis ces lignes, c’est que tu n’es pas insensible au développement personnel et que tu as certainement envie de faire évoluer l’un des domaines de ta vie au moins.

Alors, pourquoi ne pas débuter un parcours de coaching dès aujourd’hui ? Nous pouvons en parler au cours d’une première séance gratuite et sans engagement !