Encore un grand merci de votre présence à notre live de jeudi soir ! Comme vous le savez, nous avons parlé de « gérer ses émotions ». Un terme qui vous parle, mais je préfère utiliser « accueillir », que je trouve plus juste. Nous passons déjà la plupart de notre temps à gérer tout un tas de choses alors que l’accueil représente plutôt quelque chose de positif.

Les émotions sont des messages envoyés par notre inconscient pour nous prévenir que quelque chose de bon ou de mauvais pour nous est en train d’arriver. Cela peut être :

  • Une émotion positive : joie, gratitude, sérénité, curiosité, espoir, fierté, amusement, inspiration, admiration, amour…
  • Une émotion négative : peur, douleur, colère, déception, culpabilité, solitude, angoisse, anxiété, honte, frustration, mépris, rancune, jalousie, tristesse, ingratitude…

Il n’existe pas d’échelle d’importance des émotions. Elles représentent toutes notre système d’alerte pour nous dire que quelque chose se passe et qu’il faut AGIR.

Tout comme les émotions, vous avez vous aussi votre propre échelle qui vous fait vivre les émotions différemment des autres. Logique, puisqu’il s’agit de VOTRE lecture de la situation ! Inutile, donc, de culpabiliser de ressentir telle ou telle émotion. Les étouffer vous fatiguera. 

Il est donc important d’exprimer vos émotions, car elles évitent les non-dits ou les suppositions des autres. Ce sont des clefs de compréhension de votre fonctionnement intérieur, à destination des autres (c’est beau !). 

Pour transformer ces émotions en levier et ne pas se laisser envahir, il faut apprendre à mettre de la distance entre l’émotion ressentie et l’action. Et pour cela, je vous propose d’utiliser, mentalement ou par écrit, le modèle de Brooke Castillo où vous allez analyser :

  • La situation, la circonstance neutre : ce qui se passe. Le fait dénué de tout filtre personnel (le votre, comme celui de votre interlocuteur s’il y en a un dans cette situation).
  • Vos pensées : ce que vous vous dites à ce moment-là.
  • Vos émotions et vos sensations : ce que vous ressentez et qui ne demande qu’à sortir, et ce qui se passe en vous et que vous devez écouter avant de réagir.
  • Votre comportement et vos actions : ce que vous décidez de faire ou de ne pas faire par rapport à cette émotion.
  • Le résultat : les conséquences de cette action ou de cette inaction.

Représentez ce modèle sous forme de tableau, et posez par écrit les situations qui vous gênent. Vous verrez que votre émotion vous a dit quelque chose, et que bien souvent, vous avez généré des pensées face à une circonstance neutre qui n’étaient pas fondées. Ce modèle permet vraiment de prendre du recul pour savoir comme réagir, ou à comprendre les réactions disproportionnées ou non des autres.

Sachez que vous pouvez également cultiver les émotions positives et en faire un véritable cercle vertueux, en aidant, en communiquant avec les autres, en vous amusant, en pratiquant une activité physique ou en apprenant quelque chose de nouveau. Génial, non ?