Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, l’état de flow est un sujet que j’aborde souvent et qui fait partie des fondamentaux du développement personnel selon moi.

L’état de flow, c’est cet état mental que vous atteignez quand vous êtes complètement plongés dans une activité. Vous êtes concentrés, engagés, satisfaits et absorbés. Plus rien d’autre n’existe, vous êtes comme dans une bulle. Il s’agit par exemple de vos petits moments de lecture, de bricolage, de cuisine… Chacun a ses propres activités de flow !

L’état de flow fait partie intégrante des concepts de bien-être et de bonheur. Vous vous sentez bien, vous ressentez des émotions positives : joie, gratitude, amour, fierté, admiration, inspiration, sérénité, curiosité, espoir, amusement… 

Ces émotions positives, vous les mettez au service de votre performance et de l’apprentissage qui vous êtes en train de vivre à travers l’activité que vous pratiquez ou l’expérience que vous vivez. Ca vous fait du bien, et vous en redemandez !

L’état de flow est composé de trois aspects principaux :

  • L’énergie : ce que vous allez investir dans cette activité en termes d’effort, d’investissement personnel, de ressources et d’énergie. Pour le ressentir, il faudra qu’il y ait un équilibre entre le défi perçu et vos compétences et que votre objectif soit clair.
  • Le dévouement : implication que vous allez mettre dans cette activité.
  • L’absorption : s’imprégner pleinement de cette activité, oublier la notion de temps et se concentrer sur l’instant présent.

L’état de flow permet donc de vivre pleinement le moment présent, d’avoir une présence de qualité. Et qu’est-ce que c’est important de s’ancrer et de vivre l’instant ! Il existe deux états de flow différents :

  • le flow pour le bien-être : plaisir, sérénité.
  • le flow pour la performance : travail, compétition, résultat attendu.

En pratique, comment atteindre l’état de flow ?

  • Pratiquez des activités qui vous accaparent et vous ancrent dans le moment présent. Si vous sentez que vous devez vous forcer, passez à une autre activité.
  • Travailler les conditions autour de l’état de flow afin de l’atteindre naturellement.
  • Ne vous posez pas trop de questions, ressentez les choses pleinement.

L’état de flow est l’un des meilleurs alliés de la créativité ! Pour approfondir le sujet, je vous propose de participer à l’une de mes prochaines sessions « Développez votre créativité ». Pour vous inscrire, rendez-vous ici.