Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin. – Carl Gustav Jung

J’ai découvert ces archétypes cet été alors que je les utilisais déjà sans le savoir. C’est après des échanges avec ma copine Romane (coucou si tu passes par ici !) que je lui ai dit « Moi tu vois, j’ai toujours eu cette sensation que je devais être un ange gardien pour les miens » et en pianotant ensuite sur Google que ces archétypes sont venus à moi.

Le nom de Carl Gustav Jung, à l’origine de cette classification des 12 archétypes de personnalité, ne t’est peut-être pas inconnu puisqu’il est un célèbre médecin psychiatre. On parle beaucoup de lui aujourd’hui puisqu’il prônait l’individualité, l’importance d’avoir conscience de soi, de se connaître. Il parlera notamment des fameuses synchronicités et des archétypes.

QU’EST-CE QU’UN ARCHETYPE ?

Pour tenter de t’expliquer simplement, un archétype représente un symbole culturel / une image gravée dans l’inconscient collectif représentant le comportement d’une personne. Par exemple, on dira d’une personne qui prend soin des autres que c’est un ange. Ou d’une personne qui a beaucoup de connaissances que c’est un sage.

En plus d’être communs à plusieurs cultures, nous pouvons porter en nous plusieurs de ces archétypes. 

LA LISTE DES 12 ARCHETYPES :

Il existe une liste de 12 archétypes, les plus courants, mais il en existe tant d’autres ! Voici donc les principaux archétypes :

  • Le sage : c’est un libre penseur qui fait de l’intellect et des connaissances sa principale raison d’être. L’intelligence et la capacité d’analyse sont pour lui la meilleure façon de se comprendre soi-même et de comprendre le monde. Il correspond à celui qui a toujours une donnée, une citation ou un argument logique en tête.
  • L’innocent : il est optimiste et recherche le bonheur par tous les moyens. Il voit toujours le bon côté des choses et veut se sentir pleinement adapté au monde. Il veut plaire et être reconnu par les autres. 
  • L’explorateur : c’est un voyageur intrépide ! Il trace sa propre route et est toujours ouvert à la nouveauté et à l’aventure. Il est avide de découverte mais est en quête d’un idéal qu’il ne parviendra jamais à satisfaire.
  • Le dominant : c’est un leader classique et il se considère comme la personne qui doit fixer les règles du jeu. Il est à la fois une personne stable et préoccupée. Il veut que les autres fassent ce qu’il dit et a toujours une bonne raison de l’exiger. Cet archétype est lié au pouvoir à cause de sa soif d’imposer et de s’imposer. Attention, il peut parfois se transformer en despote. 
  • Le créateur : il a une profonde soif de liberté, aime la nouveauté et adore transformer les choses pour en sortir quelque chose de novateur qui porterait sa marque. Il est à la fois amusant, non-conformiste et auto-suffisant. Son imagination n’a pas de limite ! Mais il lui arrive de penser plus que d’agir.  
  • L’ange gardien : il prodigue une protection maternelle à ceux qui l’entourent.  Il veut éviter la souffrance de ceux qui sont sous son aile et refuse qu’un danger ou un risque vienne menacer l’intégrité ou le bonheur des autres. Attention cependant, s’il ne se contrôle pas, il peut se faire martyr qui rappelle tous les sacrifices qu’il a faits aux autres.
  • Le magicien : c’est un grand révolutionnaire ! Il renouvelle, régénère pour lui et pour les autres. Il ne cesse de se transformer et de croitre. Cependant, dans ses heures sombres, il peut être un malade qui rend les autres malades à leur tour. Par exemple en transformant les événements positifs en faits négatifs.
  • Le héros : son axe de vie est le pouvoir. Il a une vitalité et une résistance démesurées et s’en sert pour lutter pour le pouvoir ou l’honneur. Il préférerait faire n’importe quoi plutôt que de perdre et ne se rend jamais. Attention à ne pas être trop ambitieux ou contrôler les choses. 
  • Le hors la loi : c’est le rebelle de la famille des archétypes ! Il transgresse, provoque et ignore l’opinion des autres. Il aime aller contre l’avis des gens et pense par lui-même, sans être influencé ou sans subir de pression. Attention à l’autodestruction ! 
  • L’amoureux : il écoute toujours son cœur et est très sensible. Il aime l’amour sous toutes ses formes et aime le répandre. Son plus grand bonheur est de se sentir aimé. Il apprécie la beauté, l’esthétique, les sens de façon raffinée. Il fait de la beauté, dans son sens large, une valeur superlative.
  • Le bouffon : appelé aussi le fou, il nous apprend à rire de tout et de nous même. Il est authentique, sans masque, et parvient même à enlever celui des autres. Il ne se prend pas au sérieux et préfère apprécier la vie. Attention à son côté paresseux et glouton !
  • L’orphelin : c’est celui qui a des blessures qu’il ne parvient pas à refermer. Trahi et déçu, il veut que les autres s’occupent de lui et ne connaît que des désillusions. Il se rapproche habituellement des personnes qui se sentent comme lui. Il se victimise. Face aux autres, il se montre comme l’innocent, mais il a un côté cynique.

Certains disent même que nous avons tous 3 autres archétypes qui se mettent en action en fonction des situations :

  • L’enfant : c’est ton enfant intérieur. Joie de vivre, naïveté, curiosité, lien aux parents…
  • La victime : celle qui se déresponsabilise de sa vie et des résultats de ses propres actions sur celle-ci.
  • La prostituée : celle qui dénigre ses valeurs pour gagner de l’argent. Cela peut-être valable, par exemple, lorsque tu combles un besoin de sécurité financière avec un job qui ne correspond pas à tes valeurs.

COMMENT RECONNAITRE MES ARCHETYPES ?

Tu peux bien entendu faire un test en ligne si aucun de ces archétypes ne te parle ou que tu as du mal à trancher. Mais je ne trouve pas ces tests très complets, ni pertinents. Je te conseille de procéder par élimination et de voir ceux qui provoquent des émotions en toi. Agréables comme désagréables.

QUEL EST L’INTERET DE CES ARCHETYPES ?

L’intérêt de ces archétypes est de reconnaître celui ou ceux qui sont les plus développés en toi pour pouvoir exploiter ton potentiel à 100%. Plus tu en sauras sur ces archétypes, plus tu apprendras à te connaitre. En effet, bien que ces archétypes comportent des qualités / des forces, il existe aussi un côté sombre à chacun d’eux. Ils te permettront de connaître tes limites pour mieux les apprivoiser et les dépasser ! Cela te permettra aussi de trouver un certain équilibre.