En faisant scintiller notre lumière, nous permettons aux autres d’en faire autant. – Nelson Mandela

La plupart du temps, nous avons peur du regard des autres parce que nous avons peur d’assumer notre différence, notre lumière. Nous avons peur d’être rejetés. Et comme tu le sais, l’homme est un animal social pour qui le besoin d’appartenance est fondamental. 

Voici les 2 principales manifestations de cette peur dans ton quotidien :

  • La peur d’être jugée constamment : cette impression que tout le monde te regarde, c’est comme si tu devais mettre un masque et parfois agir à l’inverse de ce que ton for intérieur te dit pour ne pas te ridiculiser, être jugée, décevoir l’autre ou qu’on se moque de toi. 
  • Trouver ta place dans la société : notre société, qui met en avant la notion de performance et de compétitivité, peut également avoir un impact négatif sur ta perception de toi-même (estime de toi) : tu as peur de ne pas être à la hauteur et ce regard te pèse au quotidien. Résultats : tu n’es pas tout à fait toi-même, tu as peur d’avoir de l’ambition (de réaliser le projet pro de tes rêves par exemple) et de ne plus trouver ta place au sein de la société. 

Les origines de cette peur peuvent être multiples : 

  • L’environnement familial et l’éducation : si tes parents étaient préoccupés par le “qu’en dira-t-on”, il y a de grandes chances que cela t’importe aussi.
  • Une blessure ou un traumatisme de l’enfance qui te donne une mauvaise estime de toi aujourd’hui.
  • La société de l’image : l’omniprésence de l’image dans les médias et sur les réseaux sociaux te pousse sans arrêt à te comparer. Pas facile, dans ces conditions, de t’accepter lorsque tu as une estime de toi déjà fragile.

Comment passer au delà du regard des autres ?

Il y a un petit moment de cela, je t’énonçais les résultats d’une étude menée sur les regrets des personnes en fin de vie. Souviens-toi, le premier regret évoqué était le suivant : « Je regrette de ne pas avoir eu le courage de mener une vie en restant fidèle à moi-même, plutôt que la vie que les autres attendaient de moi ». Et ça commence par ne plus donner tant d’importance au regard des autres !

En réalité, la plupart des gens sont bien trop occupés par leurs propres problèmes pour émettre un jugement qu’il soit négatif ou positif à ton égard. De plus, impossible de lire dans les pensées des autres. Alors à quoi bon faire des suppositions, te sentir mal et déprimer face à quelque chose que tu ne contrôles pas ? Dis toi aussi que ce que disent les gens veut dire davantage de choses sur eux que sur toi-même.

Eh oui ! Ce que pense un tel de toi ne définit pas qui tu es. Tu es la personne la mieux placée pour savoir ce que tu vaux. Alors ne laisse pas des inconnus te dicter ta conduite.

Le jugement des autres, c’est le nôtre : si tu as l’impression d’avoir fait quelque chose de mal, dis toi que ce n’est pas forcément le cas des autres puisque nous avons tous notre propre système de valeurs, nos besoins, notre échelle de ce qui est acceptable ou pas ! Peut-être que cette peur, c’est surtout celle de te décevoir toi-même ? Il est important de prendre conscience du regard que tu te portes, et un coaching peut t’aider à y voir plus clair, mais aussi faire le point sur tes envies et tes valeurs.

Un bourreau est une victime : souviens-toi que la personne qui dit du mal de toi se fait surtout du tord à elle-même. Peut-être qu’elle t’envie, ou que tu réveilles des peurs en elle. Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas en faire une affaire personnelle et de comprendre que c’est surtout une affaire d’ego. C’est le principe de l’effet miroir ! On critique chez les autres ce que l’on aime pas chez soi.

Les vases communicants : plus tu accordes de la valeur au jugement des autres, plus tu perds ta propre valeur. Alors ne leur donne plus tant d’importance, et garde ton vase (d’énergie et d’estime de toi) bien rempli ! 

Ne fais plus de suppositions : de toute façon, tu n’auras jamais le contrôle sur ce que pense et disent les autres. Alors, quand tu ne sais pas, évite de faire des suppositions sur ce qu’ils pourraient bien penser et tu verras que ce conseil t’aidera à lâcher prise dans bien des domaines ! Tu peux maintenant oser agir en étant imparfaite, c’est là qu’est ta lumière.