Le jour où j’ai suivi une thérapie, ce jour-là j’ai tout gagné. Je sais à quel point vous êtes friands de témoignages de ce genre. Alors, plutôt que de vous parler du parcours de mes super-coachées, je me suis dit que j’allais vous parler du mien. Peut-être pas dans le détail, j’aime l’idée de garder mon jardin secret, mais au moins dans les grandes lignes. Cela vous aidera peut-être à vous reconnaître dans certains de mes mots / maux.
C’était il y a quelques années déjà, j’avais pris mon envol pour le Sud de la France l’année précédente, et malgré le fait que j’avais absolument tout pour être heureuse, certaines parties de mon passé me bloquaient encore. J’avais une petite voix dans ma tête qui me disait que tout ce que j’avais, je le devais à la chance et que malgré ma détermination et mon ambition, être heureuse ce n’était pas pour moi. Quand tout allait bien dans ma vie, je me disais forcément que quelque chose allait me tomber sur le coin de la figure au lieu de me concentrer sur les petits bonheurs de l’instant présent.
Si je devais faire le diagnostic, je dirais que je n’avais pas confiance en moi, un besoin de contrôle absolu (j’avais la nausée dès que je n’étais pas active ou que je devais faire quelque chose qui ne me plaisait pas), une mauvaise gestion des émotions, et niveau épanouissement professionnel ce n’était pas trop ça non plus.
J’ai eu cette force intérieure de faire quelque chose pour moi et uniquement moi. Un truc où je serai seule actrice de ce parcours qui me permettrait de reprendre ma vie en mains : j’ai suivi une thérapie. Et je ne me remercierai jamais assez d’avoir fait ça pour moi. Parce que cette thérapie a tout débloqué. Je pensais me plaindre de n’avoir rien vécu de si dramatique que ça, que je n’avais pas le droit de me plaindre. Puis, quand tout est sorti, j’ai eu un immense temps d’arrêt et je me suis entendue dire à haute voix « Ah ouais, quand même… ». Finalement, j’en avais traversé des orages !
Rien que le fait de parler à quelqu’un d’extérieur m’a soulagée d’un poids que je portais depuis bien trop longtemps, et je me suis rendue compte que je laissais les démons du passé prendre le contrôle de mon avenir. J’ai décidé de dire stop et de me révéler au monde telle que j’étais : pétillante, bienveillante, drôle, créative, et sacrément badass ! Tant pis pour ce que les autres pourraient penser.
Je ne vais pas vous mentir, cela a mis encore un peu de temps avant de vraiment devenir la femme que je suis aujourd’hui. Mais cette thérapie (basée sur l’EMDR pour celles et ceux qui connaissent, une spécialité psy pour les traumatismes passés) a été le point de départ de bien des choses ! A peine deux mois plus tard, je rencontrais mon chéri après des années d’histoires sans queue ni tête. J’ai changé de job avant de changer à nouveau pour oser me lancer enfin dans l’entreprenariat, et mes démons du passé n’ont plus jamais refait surface.
Alors si je devais vous donner un précieux conseil, osez vous faire accompagner par le bon professionnel, en fonction de vos besoins. Je vous promets que le chemin en vaut la peine !