❝Se préparer au lâcher-prise, c’est traverser le pont qui mène de la rive de l’agitation du monde extérieur à celle de la quiétude et de la profondeur du monde intérieur. – Colette Portelance

Ahhhhh le lâcher-prise… Tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment ce que c’est ! Ce que je te propose ici, c’est de te démontrer que le lâcher-prise est avant tout une expérience. Et comme toute expérience, il faut d’abord passer à l’action avant d’en connaître le résultat et d’y croire. Plus tu vas expérimenter le lâcher-prise, plus tu vas croire en ses bienfaits parce que tu verras les résultats positifs dans ta vie.

Quand on a du mal à lâcher-prise, bien souvent, on s’active ! Pour être aimé, être reconnu, ne pas sentir ses blessures, pour ne pas faire ce fameux voyage intérieur qui permettrait d’explorer le problème en profondeur et de le régler une bonne fois pour toutes. 

Alors, pour commencer, dirais-tu que tu es ouverte à ce changement ? Car il nécessite un temps d’apprentissage et d’intégration qui va totalement à l’encontre des principes de ce monde où tout presse. Où l’on veut tout, tout de suite.

« On commence par quoi, coach ? » Eh bien, par le commencement j’ai envie de dire ! As-tu conscience du point de départ de ce besoin de lâcher prise et de son but ? Quelle est la situation de départ qui te chiffonne et sur laquelle tu as du mal à lâcher prise ? Quelles sont tes réactions face à cette situation ? Quel retour d’expérience ferais-tu de cette situation si tu la voyais de l’extérieur ?

Pour expérimenter le lâcher-prise, nous allons prendre l’exemple d’une situation précise qui te bloque en ce moment : le déclencheur de ta souffrance, la situation précise qui t’a blessée et la difficulté éprouvée. Pour que ce soit plus simple à visualiser et moins abstrait, partons d’une de ces situations qui implique une autre personne, qui te fait souffrir consciemment ou inconsciemment. 

  • Note en détails cette situation qui te chiffonne. Est-ce un problème de communication ? Par quoi cela a-t-il commencé ? Quels sont les besoins que tu éprouves à ce moment-là ?
  • Décris votre relation dans ses moindres détails.
  • Parlons maintenant de tes émotions et de tes réactions face à cette personne. As-tu tendance à la fuir ? A lui faire des reproches ? A te taire pour éviter le conflit ?

L’important est de prendre conscience de toutes tes réactions, sans t’attribuer de reproches, pour mieux identifier ensuite tes émotions. Si tu vis un problème avec une personne cela signifie que la relation que tu entretiens avec elle en ce moment te fait souffrir. Il est essentiel que tu en prennes conscience avant d’approfondir cette démarche.

Tant d’émotions désagréables peuvent être déclenchées en toi quand tu traverses des périodes difficiles sur le plan relationnel : colère, peine, ressentiment, insécurité, impuissance, angoisse, haine, jalousie et peur de perdre, peur de l’échec, peur de décevoir, peur de la solitude, peur du conflit, peur du rejet ou du jugement, peur de souffrir.

Tant de manques sont aussi susceptibles de remonter du plus profond de ton être : manques d’amour, de reconnaissance, d’attention, d’écoute, de sécurité affective, de liberté. Essaie le plus possible d’identifier ce qui se passe en toi.

Dresse à présent le bilan de ces émotions et de ces manques. Voilà, cette expérience t’a permise de mettre le doigt sur les émotions à travailler et les besoins qui y sont rattachés ! Il n’y a plus qu’à travailler dessus.

On se donne rendez-vous en séance ?