Le procrastination, c’est l’ennemi juré de la motivation ! C’est l’art de toujours repousser au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui. Pour certains, le simple fait de devoir se mettre à l’action est une contrainte.
Sans ça, impossible d’atteindre vos objectifs ! Cela peut même vous porter préjudice et vous faire vous sentir mal (surtout le lendemain). Mais alors, on l’éradique comment cette procrastination ?
Voici 7 petits conseils pour vous y aider :
- Arrêter de dire « Je n’ai pas le temps » : le temps, il n’y a que vous qui le prenez. Trouvez des outils pour vous dégager du temps et être plus productifs.
- Choisir le moment de la journée où vous êtes les plus productifs : pour ma part, c’est à ce moment-là que je fais les choses désagréables (comme l’administratif par exemple). Sinon, je sais très bien que je ne vais faire que le repousser et il n’y a rien de plus désagréable que de voir la même tâche hanter notre to-do list !
- Prioriser ses tâches avec une to-do list : comme je vous le disais, le but n’est pas ici de vous culpabiliser d’avoir tel ou tel comportement. Il est important de rester indulgent envers soi-même. L’idée, c’est donc de traiter ses tâches par ordre d’importance. Et ce n’est pas grave si vous n’avez pas tout terminé !
- Se fixer 3 objectifs maximum par jour pour ne pas se décourager : dans votre to-do-list, il y a peut-être plusieurs tâches qui regroupent un seul et même objectif. Fixez-vous un maximum pour ne pas vous sentir surmenés.
- Se couper des sources de distraction pendant l’action en cours : Instagram n’est pas votre ami dans ce genre de moment. Ce sera votre récompense !
- Arrêtez d’attendre « Le bon moment » : spoiler : ça n’existe pas.
- Rester positif et garder confiance en soi !
Alors, on se lance ?