Vous n’êtes jamais responsable des actions d’autrui, seulement de vous-même. – Don Miguel Ruiz

Les Quatre Accords Toltèques est un livre écrit par Don Miguel Ruiz, Chaman réputé pour sa sagesse et sa perspicacité. Ces accords t’aident à reprendre confiance en toi en empruntant la voie de la liberté personnelle. Ils t’aident aussi à avoir une meilleure connaissance de toi, et donc prendre des décisions en conscience pour une vie plus épanouie ! 

Tu verras, ces accords sont très puissants puisqu’ils t’aident à repérer les sources de tes croyances limitantes en supprimant les barrières de nombre de conditionnements collectifs (la société, ton environnement familial, ton éducation…). 

Vois ces accords comme un code de conduite qui transforme ta vie en expérience de liberté et laisse ces nouvelles informations s’installer !

ACCORD #1 : Que votre parole soit impeccable

Il est important de parler avec intégrité, vérité et de dire ce que tu penses. Chaque mot à le pouvoir de faire ou de défaire. Un mot est comme une graine, que tu plantes dans ta propre tête ou dans celle des autres.

Parfois, cette graine est à l’origine de pensées négatives ou de croyances limitantes à ton sujet. C’est en cela que ces accords te permettent de travailler sur ta confiance et ton estime de toi*. Tout né dans tes pensées et dans les mots que tu emploies pour te parler ! C’est le cas par exemple de certaines spirales négatives : tu te promets d’aller à la salle de sport 4 fois par semaine alors que tu sais très bien que tu ne le feras pas… Cela signifie que tu n’accordes pas beaucoup de crédit à ta propre parole et que tu te mens intentionnellement à toi-même.

La bonne nouvelle, c’est que tes mots peuvent donc également avoir un effet positif sur toi et augmenter ta positivité et ta confiance / ton estime de toi.

Parfois, le problème n’est pas que tu as peur de dire la vérité, mais que tu es trop cash. C’est bien, l’authenticité fait certainement partie de tes valeurs. Tu n’as plus qu’à y mettre les formes ! Sache qu’on peut tout dire tant qu’on est poli (c’est mamie qui le dit !). 

La solution pour appliquer cet accord dans ta vie : choisir les bons mots.

ACCORD #2 : Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Reprenons l’idée du mot qui est une petite graine que tu plantes dans ta tête ou dans celle des autres. C’est bien beau cette histoire, mais parfois, ce sont les autres qui te plantent cette mauvaise graine ! Alors voici comment t’en protéger.

Chacun a sa propre réalité, ses propres informations, son propre filtre. Sachant cela, cela t’évitera bien des souffrances inutiles ! Pourquoi ? Parce que ce que disent ou pensent les autres de toi, c’est une opinion basée sur des informations limitées de toi. Tu es la seule personne à savoir et connaître ton vécu dans sa globalité. 

Souviens-toi aussi de l’histoire du bourreau qui est victime : quelqu’un qui te permet de le détester (avec de la méchanceté gratuite par exemple), c’est quelqu’un qui a un problème avec lui-même. 

Mais alors, pourquoi accorde-t-on tant de crédit à ce que peuvent dire les autres ? Tout simplement parce que c’est le fonctionnement de l’être humain qui est un animal social ! Nous sommes ouverts à toute flatterie. Nous sommes les plus heureux quand nous recevons un compliment, ça nous donne un coup de boost et ça nous reste à l’esprit toute la journée. Et c’est la même chose quand nous recevons une remarque négative ! 

Pour surmonter le problème de la charge personnelle, voici la solution pour appliquer plus facilement cet accord dans ton quotidien : apprendre à te connaître ! Et comme tu le sais, c’est ce que je te propose en coaching dans le Pack « Connaissance de Soi ». 

Si tu sais qui tu es, que tu connais tes valeurs et tes objectifs, tu n’as plus besoin de l’approbation et de l’acceptation des autres et tu reprends confiance en toi. Pas mal, non ?

ACCORD #3 : Ne faites pas de suppositions

Voilà certainement l’accord le plus dur à appliquer ! Qui n’a pas participé à la radio potins de la machine à café ? « Robert s’est mis en arrêt maladie, je suis sûre qu’en réalité il est encore partie en vacances avec sa femme »… Ou encore « Pourquoi est-ce que ma meilleure amie m’envoie juste un « ok. » ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? » du coup, tu en fais une affaire personnelle… 

Des suppositions inutiles, qui vont totalement à l’encontre du lâcher prise ! Et c’est bien normal, car cet accord est certainement celui qui va le plus à l’encontre du fonctionnement de notre société. 

Mais alors, comment ne pas faire de suppositions ? Tout simplement en posant des questions et en exprimant tes vrais désirs ! Parce que la seule mauvaise question, c’est celle que tu ne poses pas. Mieux vaut passer pour l’idiot 5 minutes que toute sa vie. Et bien souvent, tu te rendras vite compte que tu n’es pas la seule à te poser des questions !

ACCORD #4 : Faites toujours de votre mieux 

Pour appliquer ces quatre accords, n’oublie pas de le faire avec bienveillance envers toi-même ! Tu ne vas pas devenir une pro des accords toltèques en quelques jours. Cela demande de la pratique et surtout d’y aller à ton rythme. L’important, c’est de ne pas briser ces accords intentionnellement. 

Et pour ce qui est de faire de ton mieux dans ton quotidien, cela t’évitera de te juger, de te culpabiliser et d’avoir des regrets. La solution pour faire de ton mieux, c’est de faire ce que tu aimes !

*Pour rappel, voici la différence entre confiance en soi et estime de soi :

  • Confiance en soi : j’ai confiance en mes capacités et mes compétences à un moment donné et dans un domaine particulier. Il y a donc forcément des domaines dans lesquels tu as confiance en toi !
  • Estime de soi : j’ai une bonne image / perception de moi. Je vis totalement en accord avec mes valeurs morales (exemple de valeurs : authenticité, fidélité, amour, amitié…) dans tous les domaines de ma vie (famille, couple, relations sociales, travail…).

Si tu souhaites aller plus loin sur le sujet des Quatre Accords Toltèques, je te propose un atelier Skype en groupe, Jeudi 28 octobre à 18h30 !