Comme vous le savez sans doute, le développement personnel c’est prendre la décision de se développer soi-même, de chercher à devenir une meilleure version de soi en faisant un travail d’introspection pour y parvenir et devenir acteur de notre vie. Mais, savez-vous que l’art-thérapie est un outil très intéressant lorsqu’il est appliqué au développement personnel ?
L’art-thérapie c’est utiliser votre créativité / l’art sous toutes ses formes (jardinage, cuisine, peinture, chant, danse, couture, écriture … ) à des fins psychothérapeutiques / de développement personnel. L’art-thérapie permet de se rendre compte qu’on est capable d’accomplir quelque chose, d’agir sur un élément externe grâce à nos ressources internes. L’art et la création permettent de se dégager de ses mauvaises vibrations intérieures, comme le stress ou l’anxiété, pour les transformer en positif. Pendant le moment de création, vous vous concentrez sur autre chose et vous êtes dans un état méditatif. En plus, pas besoin d’être un artiste ! S’exprimer suffit.
Celles et ceux qui me suivent sur Instagram le savent, j’avais pour projet de lancer des ateliers sur le sujet. Une sorte de rencontre croisée entre mon métier et celui d’une créatrice pour vous faire expérimenter cet état de plénitude. Mais avec la crise sanitaire, le projet est pour le moment suspendu. Cela ne m’a pas empêchée de réfléchir à une solution plus … digitale ! En attendant, je vous propose un petit exercice très simple pour vous relaxer.