Créer des offres inexistantes n’est pas simple. Aller à contre-courant, là où personne n’est encore positionné, peut être difficile. On se demande parfois si personne ne le fait parce que ce n’est pas une bonne idée ou parce que ce n’est pas rentable. C’est exactement ce que j’ai vécu en lançant le premier coaching business payable à la séance et sans engagement.

 

📣 Petit disclaimer : Je parle de MA façon de faire, mais ce n’est en aucun cas une injonction. J’évoque aussi des exemples liés à mon secteur, le coaching business, ce qui n’est peut-être pas le tien et les besoins clients y sont donc différents. Trouve TA propre approche qui correspond à TON intégrité. 

 

👀 Décortiquons à présent mon offre, et je t’explique pourquoi j’ai décidé de fonctionner ainsi. Attention, ça va être un peu long mais je te donne ensuite des pistes pour trouver, toi aussi, ta propre intégrité.

 

Mon coaching business …

  • se fait en séances individuelles pour te chouchouter TOI.
  • propose un paiement à la séance pour étaler tes dépenses.
  • te laisse libre de choisir la fréquence de l’accompagnement.
  • est construit sur-mesure en fonction de TES besoins.
  • est sans engagement si cela ne répond finalement pas à tes attentes.

 

Je ne suis pas partisane des programmes de groupe ou autonomes en coaching business. Pour tout te dire, j’ai entendu d’autres coachs admettre que leurs clients ne les terminaient jamais et qu’elles en avaient pleinement conscience (sortez les sacs à vomi) . Alors pourquoi proposer quelque chose que l’on sait rarement achevé, si ce n’est pour l’appât du gain ? 

Je crois fermement en un suivi continu plutôt qu’en des rendez-vous uniques en coaching business, car je trouve que cela peut conduire à une certaine dépendance. On ne vient travailler qu’en surface, on vient chercher le côté « doudou » du « WAHOU ça m’a reboostée ! » mais quelques temps plus tard c’est reparti pour un tour… C’est pourquoi j’offre un accompagnement complet et sur-mesure, dont les outils se réutilisent à l’infini ! 

Mes cheveux se dressent aussi sur ma tête quand je vois que des accompagnements business 1:1 se font avec des thèmes abordés obligatoires. Personnellement, je ne me vois pas faire payer pour quelque chose dont tu n’aurais pas besoin. 

Ma cliente choisit de se faire accompagner dans 80% des cas parce qu’elle a besoin d’avoir davantage de ventes pour vivre plus confortablement de son activité. Mais alors COMMENT puis-je lui dire de mettre +1000€ payable en une ou plusieurs fois dans mon accompagnement alors qu’elle n’en a pas les moyens ? Je ne dis pas que je ne lancerai jamais d’offres à ces tarifs ou qu’ils ne sont pas justifiés, mais pour mon offre actuelle et ma cliente idéale actuelle, on marcherait sur la tête !

Je veux rendre mon offre accessible et aider un maximum de femmes à vivre confortablement de leur activité, peu importe leur situation financière, c’est la motivation qui compte. Mes clientes paient toutes le même montant, mais elles le font en conscience, et en fonction de leur budget mensuel.

Je ne vois aucun avantage à forcer une cliente à continuer si cela ne lui convient plus. Cela ignorerait le facteur humain et les imprévus de la vie. C’est la raison pour laquelle mon accompagnement est sans engagement. Bien que mon business plan ne soit pas le plus rentable à court terme, il est basé sur la conviction plutôt que sur le profit rapide. Mes choix sont ceux du cœur, et non du porte-monnaie (même s’il faut bien remplir le frigo, on est d’accord !)

Une fois encore, mon offre me ressemble, et rares sont les fois où je conseille à mes clientes de partir sur ce type de structure. Parce que cette offre, c’est MOI. J’ai déjà aidé à l’élaboration de programme de groupe, par exemple, pour d’autres secteurs que le mien parce que c’est le format qui correspond à ma cliente, à sa cible et à son secteur. Tout simplement ! 

 

Ce que je t’invite à faire ici et maintenant, c’est à devenir la pionnière de ton secteur si cela te fait vibrer ! Même si cela implique d’être parfois seule avec tes idées. Tu peux toujours m’écrire pour en parler !

 

🥁🥁🥁 Et maintenant, c’est à toi de jouer ! 🥁🥁🥁

Tu l’auras compris, ma controverse est en lien avec la façon d’accompagner de mon secteur d’activité. Et peut-être que le tien se trouve ailleurs, ou au même endroit. Pour le savoir et aller plus loin dans l’affirmation de tes différences, je t’invite à te poser ces questions :

1. Quelle est la pratique standard la plus courante dans ton secteur ?

Décris une pratique ou une croyance qui est largement acceptée dans ton domaine professionnel.

2. En quoi cette pratique va-t-elle à l’encontre de tes convictions ou de ta vision personnelle ?

Réfléchis à ce qui te dérange ou te semble limitatif dans cette pratique courante. Cela peut-être dans les offres, mais aussi dans la façon de communiquer par exemple.


3. Quelle alternative ou approche non conventionnelle préconises-tu ?

Imagine une façon différente, provocatrice ou innovante de faire les choses dans ton secteur.


4. Comment penses-tu que cette approche alternative pourrait être bénéfique pour toi et/ou pour tes client.e.s ?

Analyse les avantages et les opportunités qu’une approche non conventionnelle pourrait offrir.


5. Quel sujet controversé aimerais-tu aborder dans ton contenu ?

Maintenant, il va falloir prendre le micro et le dire ! Identifie un sujet brûlant ou délicat que tu aimerais explorer sur tes réseaux sociaux ou canaux de communication.

N’aies pas peur d’exprimer ton point de vue unique et de susciter la réflexion. Le changement et l’innovation commencent souvent par la remise en question des normes établies. 

À toi de jouer et de provoquer le changement !