CrĂ©er des offres inexistantes n’est pas simple. Aller Ă  contre-courant, lĂ  oĂč personne n’est encore positionnĂ©, peut ĂȘtre difficile. On se demande parfois si personne ne le fait parce que ce n’est pas une bonne idĂ©e ou parce que ce n’est pas rentable. C’est exactement ce que j’ai vĂ©cu en lançant le premier coaching business payable Ă  la sĂ©ance et sans engagement.

 

📣 Petit disclaimer : Je parle de MA façon de faire, mais ce n’est en aucun cas une injonction. J’Ă©voque aussi des exemples liĂ©s Ă  mon secteur, le coaching business, ce qui n’est peut-ĂȘtre pas le tien et les besoins clients y sont donc diffĂ©rents. Trouve TA propre approche qui correspond Ă  TON intĂ©gritĂ©. 

 

👀 DĂ©cortiquons Ă  prĂ©sent mon offre, et je t’explique pourquoi j’ai dĂ©cidĂ© de fonctionner ainsi. Attention, ça va ĂȘtre un peu long mais je te donne ensuite des pistes pour trouver, toi aussi, ta propre intĂ©gritĂ©.

 

Mon coaching business …

  • se fait en sĂ©ances individuelles pour te chouchouter TOI.
  • propose un paiement Ă  la sĂ©ance pour Ă©taler tes dĂ©penses.
  • te laisse libre de choisir la frĂ©quence de l’accompagnement.
  • est construit sur-mesure en fonction de TES besoins.
  • est sans engagement si cela ne rĂ©pond finalement pas Ă  tes attentes.

 

Je ne suis pas partisane des programmes de groupe ou autonomes en coaching business. Pour tout te dire, j’ai entendu d’autres coachs admettre que leurs clients ne les terminaient jamais et qu’elles en avaient pleinement conscience (sortez les sacs Ă  vomi) . Alors pourquoi proposer quelque chose que l’on sait rarement achevĂ©, si ce n’est pour l’appĂąt du gain ? 

Je crois fermement en un suivi continu plutĂŽt qu’en des rendez-vous uniques en coaching business, car je trouve que cela peut conduire Ă  une certaine dĂ©pendance. On ne vient travailler qu’en surface, on vient chercher le cĂŽtĂ© « doudou » du « WAHOU ça m’a reboostĂ©e ! » mais quelques temps plus tard c’est reparti pour un tour… C’est pourquoi j’offre un accompagnement complet et sur-mesure, dont les outils se rĂ©utilisent Ă  l’infini ! 

Mes cheveux se dressent aussi sur ma tĂȘte quand je vois que des accompagnements business 1:1 se font avec des thĂšmes abordĂ©s obligatoires. Personnellement, je ne me vois pas faire payer pour quelque chose dont tu n’aurais pas besoin. 

Ma cliente choisit de se faire accompagner dans 80% des cas parce qu’elle a besoin d’avoir davantage de ventes pour vivre plus confortablement de son activitĂ©. Mais alors COMMENT puis-je lui dire de mettre +1000€ payable en une ou plusieurs fois dans mon accompagnement alors qu’elle n’en a pas les moyens ? Je ne dis pas que je ne lancerai jamais d’offres Ă  ces tarifs ou qu’ils ne sont pas justifiĂ©s, mais pour mon offre actuelle et ma cliente idĂ©ale actuelle, on marcherait sur la tĂȘte !

Je veux rendre mon offre accessible et aider un maximum de femmes à vivre confortablement de leur activitĂ©, peu importe leur situation financiĂšre, c’est la motivation qui compte. Mes clientes paient toutes le mĂȘme montant, mais elles le font en conscience, et en fonction de leur budget mensuel.

Je ne vois aucun avantage Ă  forcer une cliente Ă  continuer si cela ne lui convient plus. Cela ignorerait le facteur humain et les imprĂ©vus de la vie. C’est la raison pour laquelle mon accompagnement est sans engagement. Bien que mon business plan ne soit pas le plus rentable Ă  court terme, il est basĂ© sur la conviction plutĂŽt que sur le profit rapide. Mes choix sont ceux du cƓur, et non du porte-monnaie (mĂȘme s’il faut bien remplir le frigo, on est d’accord !). 

Une fois encore, mon offre me ressemble, et rares sont les fois oĂč je conseille Ă  mes clientes de partir sur ce type de structure. Parce que cette offre, c’est MOI. J’ai dĂ©jĂ  aidĂ© Ă  l’Ă©laboration de programme de groupe, par exemple, pour d’autres secteurs que le mien parce que c’est le format qui correspond Ă  ma cliente, Ă  sa cible et Ă  son secteur. Tout simplement ! 

 

Ce que je t’invite Ă  faire ici et maintenant, c’est à devenir la pionniĂšre de ton secteur si cela te fait vibrer ! MĂȘme si cela implique d’ĂȘtre parfois seule avec tes idĂ©es. Tu peux toujours m’Ă©crire pour en parler !

 

đŸ„đŸ„đŸ„Â Et maintenant, c’est Ă  toi de jouer !Â đŸ„đŸ„đŸ„

Tu l’auras compris, ma controverse est en lien avec la façon d’accompagner de mon secteur d’activitĂ©. Et peut-ĂȘtre que le tien se trouve ailleurs, ou au mĂȘme endroit. Pour le savoir et aller plus loin dans l’affirmation de tes diffĂ©rences, je t’invite Ă  te poser ces questions :

1. Quelle est la pratique standard la plus courante dans ton secteur ?

Décris une pratique ou une croyance qui est largement acceptée dans ton domaine professionnel.

2. En quoi cette pratique va-t-elle Ă  l’encontre de tes convictions ou de ta vision personnelle ?

RĂ©flĂ©chis Ă  ce qui te dĂ©range ou te semble limitatif dans cette pratique courante. Cela peut-ĂȘtre dans les offres, mais aussi dans la façon de communiquer par exemple.


3. Quelle alternative ou approche non conventionnelle préconises-tu ?

Imagine une façon différente, provocatrice ou innovante de faire les choses dans ton secteur.


4. Comment penses-tu que cette approche alternative pourrait ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour toi et/ou pour tes client.e.s ?

Analyse les avantages et les opportunitĂ©s qu’une approche non conventionnelle pourrait offrir.


5. Quel sujet controversé aimerais-tu aborder dans ton contenu ?

Maintenant, il va falloir prendre le micro et le dire ! Identifie un sujet brûlant ou délicat que tu aimerais explorer sur tes réseaux sociaux ou canaux de communication.

N’aies pas peur d’exprimer ton point de vue unique et de susciter la rĂ©flexion. Le changement et l’innovation commencent souvent par la remise en question des normes Ă©tablies. 

À toi de jouer et de provoquer le changement !