« Pourquoi je grignote quand je stresse ? Pourquoi je pars en virée shopping quand je vais mal ? Pourquoi je scrolle les réseaux sociaux quand j’ai des pensées négatives ? » Nous utilisons tous des tampons émotionnels pour ne pas affronter nos émotions. Mais, attention au retour de flamme !
Comme nous l’avons vu dans l’article sur la zone de confort, le but de notre cerveau est de nous maintenir en vie ! Et pour cela, le cerveau va fuir les émotions désagréables en poursuivant les émotions agréables. Il cherche donc des tampons pour produire une émotion agréable immédiate.
Ces activités, que nous appelons tampons émotionnels, créent un pic de dopamine dans votre corps. Et il en redemande ! Il se sent récompensé et une mauvaise habitude s’instaure. Votre cerveau a peur d’affronter les problèmes, d’atteindre un objectif qui demande un effort ou de sortir de sa zone de confort.
En effet, l’habitude est une pensée que vous avez eu à un moment donné, qui était consciente et qui vous a fait avoir une suite d’actions conscientes, que vous avez tellement répétée que vous n’avez plus besoin d’avoir la pensée initiale. La suite d’actions se met en place automatiquement. Vous êtes en pilote automatique.
L’idée n’est pas de résister à cette habitude pour la supprimer, mais de vous demander d’où elle vient pour montrer à votre cerveau qu’il est possible de creuser un autre chemin, une habitude plus saine. Vous allez montrer à votre cerveau que d’autres actions, plus saines, sont possibles et que ce dont il a peur n’est pas si terrible. Une fois que votre cerveau l’aura intégré, la mauvaise habitude disparaîtra.
Bien entendu, vous pouvez continuer à manger du chocolat, partir en virée shopping ou scroller les réseaux sociaux, mais plus dans le but d’oublier votre émotion initiale et uniquement par plaisir.