[Temps de lecture : 8 mn]

Aujourd’hui, je te sers une pépite pour tes mirettes. Gina a l’un des univers visuels que je préfère (et elle le découvre sans doute en même temps que toi en lisant cette intro 🩷). Je suis fan de son travail ! J’avoue, je rêve qu’elle lance un jour sa papeterie qui sentirait bon la fraise (team Diddl à vie).

Un post collaboratif sort cette semaine avec Gina : je l’ai choisie pour toi parce qu’elle utilise les archétypes de marque depuis des années (elle maîtrise tellement bien le sujet qu’elle a même un archétype tertiaire).

🥳 Et si tu as râté l’info : ma nouvelle offre « Archétypes de Marque : le secret des grandes marques pour propulser ton personal branding » est sortiiiie ! Et il ne reste que 6 places en 2025 pour le programme Culottée.

Bonne lecture. 😏

 

Je décode la marque de Suzy Mallett : archétypes de marque créatrice et épicurienne dans son personal branding

📣 Déclinez votre identité !

Gina Pilenga aka Hello Ginasan, Designer de marque.

― Archétype principal : Créatrice

― Archétype secondaire : Magicienne

― Archétype tertiaire : Protectrice

 Entrepreneure depuis 2022

J’ai accompagné + de 40 client-es dans leurs projets d’identité de marque, de direction artistique, de packaging et d’illustration. Allier le beau au réellement utile : ma passion.

  Pour me retrouver : LinkedIn • Instagram

« Hello ! 🍓 Moi c’est Gina, et je suis designer de marque au sein de mon studio Hello Ginasan.

Depuis 2022, j’ai accompagné + de 40 client-es dans leurs projets d’identité de marque, de direction artistique, de packaging et d’illustration.

En 2021, fraichement diplômée, j’ai réussi à décrocher un CDI de graphiste dans la cosmétique alors que je n’avais pas encore reçu mon diplôme par la Poste. Malgré 2 parents qui n’ont jamais été salariés de leur vie, j’avais une idée très claire ma carrière : minimum 3 ans en CDI chez l’annonceur, 5 ans en CDI en agence et ensuite je me mettrais enfin à mon compte.

Spoiler alert : au bout d’1 an, je quittais CDI de graphiste pour créer mon entreprise. Le modèle salarié n’était pas fait pour moi : je devais travailler dans l’urgence, ne pas aller au bout des choses et j’étais trop impliquée pour le peu de retour que j’avais en face.

J’ai eu envie d’utiliser ma passion pour mon métier, toute la créativité et l’énergie que j’avais en moi pour aider les entreprises des secteurs lifestyle à être elles-mêmes en se différenciant de la concurrence. Allier le beau au réellement utile : ma passion. »

[🗨️ Quel est le dernier truc culotté dont tu es fière ?]

C’était l’année dernière : commencer un style de danse nouveau à 28 ans après plus de 10 ans sans danser et contre l’avis de mes médecins à cause de mes soucis de santé. Ils m’ont dit que je ne tiendrai pas. Résultat ? Cette année, je fais 3h de danse par semaine minimum et j’ai tenu. Don’t let them know what’s your next move !

 

[🗨️ Si ton personal branding était un plat, ce serait quoi et quel ingrédient secret te rend inoubliable ?]

Ce serait une pavlova à la fraise, avec une chantilly à la fleur d’oranger pour la poésie et une touche de piment oiseau pour apporter du kick et de la surprise (je n’ai pas fait de CAP Pâtisseries visiblement).

 

[🗨️ Concrètement, depuis quand et comment mets-tu ta personnalité au service de ton business ?]

Depuis les premiers mois de mon activité ! En tant que brand designer, j’accompagne mes client-es à la fois sur leur stratégie de marque et leur identité visuelle. Je ne pouvais pas me permettre de ne pas l’appliquer à moi-même.

Je crée du contenu depuis 3 ans sur LinkedIn et ce que je trouvais frappant au début, c’était de voir le nombre de personnes qui « déguisaient » leurs personnalités dans leurs posts pour avoir l’air « successful » et confiant-es.

Moi, je ne me reconnais pas du tout dans la posture de girl-boss, je suis juste une petite nana créative, empathique et passionnée. Alors j’ai décidé de l’assumer tout de suite à travers mon ton de voix, mon identité visuelle, mes engagements et aussi mes process client.

Aujourd’hui, mes client-es me choisisse pour mon expertise bien sûr, mais surtout parce que je suis moi-même.

[🗨️ Qu’est-ce qui a été le plus challengeant depuis ?]

Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés sur cet aspect pour être franche.

[🗨️ Quels sont tes déclics et les changements que tu as fait dans ton business depuis que tu connais tes archétypes de marque ?]

J’ai 3 archétypes et l’association des 3 me correspond à 100% en tant que personne, mais aussi en tant qu’entreprise. En prendre conscience m’a permis d’assumer pleinement mon personal branding, mon positionnement et m’a confortée dans le choix d’offrir plus que de la simple prestation à mes client-es mais leur offrir un véritable accompagnement. Cela m’a permis d’ouvrir les yeux en me connaissant mieux sur le plan business et de prendre conscience que les défauts qu’on me trouvait dans le milieu professionnel (trop « atypique » dans mes idées de design, trop empathique, trop perfectionniste) étaient en réalité une véritable force !

 

[🗨️ Quel est ton super-pouvoir (et comment tu le prouves sans te survendre) ?]

L’empathie est mon super-pouvoir (mais aussi ma cryptonite). Elle me permet de vraiment de cerner mes client-es et leurs projets, et de comprendre en profondeur les besoins de leurs cibles. Ça me permet de viser juste sur la stratégie de marque comme sur la partie graphique. Généralement, je le prouve sans chercher à le vendre en m’intéressant sincèrement à mes prospects et à leurs projets. Je cherche plus à comprendre leur problématique pour trouver des solutions et à créer une réelle relation plutôt qu’à leur vendre quelque chose.

 

[🗨️ Si je suis ta cliente idéale, qu’est-ce que je ressens juste avant d’acheter chez toi ?]

D’après les retours de mes client-es : un sentiment de compréhension et d’écoute, un cadre rassurant, de l’enthousiasme/excitation.

[🗨️ Quel est le cliché ou l’injonction business que tu exploses volontiers tellement il t’agace ?]

Le cliché « si tu es une femme qui entreprend, tu es forcément une girl boss » et que si tu n’es pas dans cette posture, tu manques d’ambition. Je pense qu’on peut s’épanouir et réussir professionnellement sans répondre à ce stéréotype. À nous de créer notre propre modèle et nos propres métrics de la réussite. Pour moi, mon indicateur de réussite, c’est de pouvoir travailler sur des projets qui me passionnent et cocher ma check-list de projets de rêves !

 

[🗨️ Quel est ton format qui convertit le plus et pourquoi il colle à ta personnalité ?]

Ce sont les posts LinkedIn ou Instagram « reveal » où je montre le travail réalisé pour mes client-es. Ils permettent à ma cible de se projeter visuellement si elle collabore avec moi pour son identité de marque ou ses packagings, c’est « concret ».
Et pour moi ce format colle très bien à ma personnalité car je mets en lumière mes client-es et leurs projets, tout en montrant l’accompagnement que j’ai mis en place pour obtenir ce résultat. Mon travail est plus mis en avant que moi en tant que personne, et ça correspond parfaitement à ma vision des choses : ne parle pas de ce que tu sais faire, montre-le !

 

[🗨️ Quel est le format que tu ne ferais jamais et pourquoi ?]

Honnêtement je suis ouverte à tous types de formats ! Mais je pense que celui qui me mettrait le plus mal à l’aise, ce sont les directs sur Instagram ou TikTok

 

[🗨️ Selon toi, quels seraient les 3 conseils actionnables pour une solopreneure qui partage tes archétypes ?]

  • N’aies pas peur d’assumer ta singularité à travers ton branding !
  • Les petites attentions ne sont jamais une perte de temps. Mets en place un vrai process de customer care pour tes prestations ou tes produits, ça fera toute la différence. Au final, les gens préfèrent toujours acheter auprès de personnes qui sont attentives à leurs besoins.
  • Sois clivant-e et prends position : ça fera le tri dans les personnes qui te suivent pour n’avoir que des personnes qui sont alignées avec ce que tu proposes et qui auront une véritable perception de ta valeur.

[🗨️ Ton mantra quand tu as besoin d’un coup de pied au 🍑 ?]

Another day, another slay !

[🗨️ Une actu‘ dans ton business à nous partager ce mois-ci ?]

Je lance des kits de supports de communication dès janvier 2026 pour les solopreneur-es alors stay tuned 🌸

    💌 Pour découvrir les interviews des futurs invités et les études de cas de grandes marques, inscris-toi ici !