Qui ne s’est jamais retrouvé submergé par les émotions en pleine journée de travail ? Qu’il s’agisse de joie, de colère, de déception (…), les émotions font partie de notre système d’alerte et peuvent parfois s’inviter dans notre travail et dans nos relations avec nos collègues. Comment les écouter et les exprimer sans culpabiliser ? Voici des clés de compréhension, accompagnées d’un exemple, que je vous livre dans ma dernière vidéo :
- Observer les faits, sans jugement : mon collègue me retarde sur un dossier.
- Exprimer ses émotions / sentiments en les décodant. Nommer l’émotion permet de réduire instantanément son effet : je ressens de la colère.
- Exprimer les besoins que cela engendre en se demandant « Qu’est-ce que cette émotion cherche à me dire ? » : J’ai peur de paraître incompétent en rendant ce dossier en retard / de paraître illégitime à occuper mon poste.
- Formuler une demande pour combler ce besoin. En un mot, AGIR ! Je lui demande d’avancer sur le dossier en lui donnant une date limite.
- Ecouter la réponse donnée par l’autre avec bienveillance : mon collègue s’excuse, il a la tête ailleurs en ce moment à cause de soucis personnels.