❝Si vous ne respectez pas vos propres souhaits, personne d’autre ne le fera. Vous attirerez simplement des gens qui vous manquent de respect autant que vous.❞ – Vironika Tugaleva
Que tu sois en couple ou non, il est primordial de connaître et de comprendre ton langage de l’amour. Pourquoi ? Parce qu’il ne te permettra pas seulement de mieux aimer ton / ta partenaire, mais de mieux T’AIMER ! Bah oui, on ne va pas se mentir, on est jamais mieux servi que par soi-même !
Tu le sais, aimer c’est bien, mais si tu ne sais pas t’aimer, je ne donne pas cher de ton estime de toi… Pas de panique, je t’explique comment décoder ton langage de l’amour et en tirer profit dans ta relation avec toi-même, et dans ton couple.
En couple, le langage de l’amour est un concept intéressant à comprendre pour décoder l’autre et savoir quand il te dit « Je t’aime ». De même, cela te permettra de mieux communiquer avec ton / ta partenaire sur ta façon d’aimer. Cela évitera beaucoup de croyances que tu peux avoir, du style « C’est moi qui aime davantage que l’autre (parce qu’il ne me fait pas de cadeaux) ».
C’est Gary Chapman, auteur du livre Les langages de l’amour qui explique les différentes façons de dire à l’autre qu’on l’aime :
- Le toucher physique : toucher, câliner, embrasser…
- Les paroles valorisantes : exprimer son amour grâce à des mots gentils, gratifiants, des encouragements…
- Les services rendus : réaliser une action qui soulagera l’autre…
- Les moments de qualité : prendre le temps de discuter, de regarder un film à deux, de manger ensemble, de partir en week-end…
- Les cadeaux : porter une attention matérialisée à l’autre…
Rien qu’à la lecture de ces langages de l’amour, tu dois déjà te reconnaître dans certains d’entre eux. Tu parles peut-être tous les langages de l’amour, mais certains peuvent prévaloir sur d’autres. C’est ce qui est d’ailleurs le cas chez une majorité des gens.
Pour éviter les frustrations ou les malentendus si tu n’as pas les mêmes langages que ta moitié, communiquez ! Demande-lui quel(s) langage(s) elle parle. Tu verras, cela te rassurera sûrement. L’idée n’est pas d’imposer son langage à l’autre, mais de le comprendre. Ainsi, tu pourras de temps en temps utiliser un nouveau langage pour lui dire que tu l’aimes, et inversement.
COMMENT MIEUX S’AIMER AVEC LES LANGAGES DE L’AMOUR ?
Je t’en parlais plus haut, ces langages te concernent, que tu sois seule ou non. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il te faudra te parler avec amour ! Les cadeaux sont importants pour toi ? Fais-toi plaisir ! Donne-toi cet amour ! Utilise des paroles valorisantes pour parler de toi, prends du temps seule avec toi-même. Bref, aime-toi.