On ne prend jamais autant conscience de la valeur de sa vie qu’au moment de sa mort. Une réalité aussi belle qu’effrayante, mais qui a pour avantage de nous ramener instantanément à l’aspect précieux du moment présent. La mort est un sujet extrêmement important en développement personnel, puisque la vision que nous avons toutes et tous d’une vie épanouie, c’est une vie sans regret, sans barrières.
C’est sur ce sujet d’études que s’est penchée Bonnie Ware, une infirmière australienne qui a longtemps travaillé en soins palliatifs. Pendant des années, elle a recueilli les propos des patients qu’elle a accompagnés durant leurs dernières semaines, après leur avoir posé cette délicate question : « A votre avis, quels pourraient être vos cinq plus grands regrets, à l’automne de votre vie ? » Émue par leurs réponses sincères et authentiques, mais aussi frappée par la similitude de leurs témoignages, elle a dressé la liste des cinq plus grands regrets des personnes en fin de vie :
- Je regrette de ne pas avoir eu le courage de mener une vie en restant fidèle à moi-même, plutôt que la vie que les autres attendaient de moi.
- Je regrette d’avoir travaillé autant.
- Je regrette de ne pas avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments.
- Je regrette de ne pas être resté en contact avec mes amis.
- Je regrette de ne pas m’être permis d’être plus heureux.
Que ressentez-vous à la lecture de ces témoignages ? Pouvez-vous affirmer dès aujourd’hui que vous vivez en accord avec vos valeurs, en restant fidèle à la personne que vous êtes ?
Si la réponse est non, que pourriez-vous mettre en place dès aujourd’hui pour identifier vos blocages, les lever, et vivre une vie sans regret ? Prenez ce temps pour vous cette semaine, de répondre en toute sincérité à ces questions et d’établir un plan d’actions pour VOUS et personne d’autre !