Cette question, j’ai passé plusieurs années à me la poser, fraîchement diplômée d’un Master en Communication. « Alors, c’est ça le monde du travail ? Celui dont tout le monde parle avec ce petit air crispé, comme pour nous mettre en alerte ? » Bah oui, c’était ça.
J’ai très vite compris que pour être épanouie dans le monde du travail, il fallait que je trouve ma place en tant que femme indépendante. Et par là je veux dire, monter ma propre entreprise. Ce n’est pas que j’avais un problème avec la hiérarchie ou mes collègues, j’y ai fait de très belles rencontres. Mais c’était impossible pour moi de produire quelque chose sous la contrainte et pour quelqu’un d’autre. Ces mots peuvent paraître forts, mais c’est comme ça que j’ai ressenti les choses. Et je ne prône pas l’entreprenariat, je sais que tout le monde n’aspire pas à ce type de vie qui est un véritable saut dans le vide à chaque instant. Mais je mets l’accent sur le fait d’apprendre à écouter votre intuition et ce qu’elle vous dicte.
D’ailleurs, je n’étais pas non plus heureuse dans mon secteur d’activité qui, seulement moi toujours, manquait cruellement de sens. Je ne trouvais pas mon utilité sur Terre et j’avais besoin que ma vie pro et ma vie perso (mes valeurs) soient alignées. Parce que je n’ai jamais été de celles qui savaient se scinder en deux et laisser leurs émotions à la porte du bureau.
Je suis entière, et c’est une de mes caractéristiques avec lesquelles il fallait composer mais qui fait aujourd’hui ma force en tant que coach.
Le chemin n’a pas été si long jusqu’à ce que je trouve ce qui me faisait vibrer : le coaching (particuliers, entrepreneuses et scolaires). Mais le plus dur a été de déconstruire certaines pensées et croyances qui me limitaient dans mes projets : « Je suis trop jeune pour lancer ma boîte » / « Quitter un CDI c’est clairement une pure folie ! » / « Pointer au chômage, c’est vraiment la honte » / « Il faut travailler dur pour réussir »…
Cela m’a pris 2 ans et demi. Deux années et 6 mois à déconstruire, à reconstruire, à changer ma vision des choses, à apprendre à me connaître davantage, à douter, à pleurer, à me relever, à comprendre, à célébrer.
C’est pour toutes ces raisons, et pour accélérer ce processus, que j’ai créé le programme d’auto-coaching « Trouvez votre voie professionnelle, et épanouissez-vous ! ». Pour que vous trouviez votre vrai vous, que vous l’assumiez et l’aimiez pleinement.
Alors, qui se lance ?