[Temps de lecture : 9 mn]

Bon, petite confession pour ouvrir le bal. La première fois que j’ai rencontré Maëva en visio, j’ai voulu briser la glace avec… une blague (basée sur une histoire vraie, évidemment).

En découvrant qu’elle habitait près de chez mes grands-parents, je lui ai demandé si son nom se prononçait “Bare” ou “Baré”. Parce que, dans le coin, je connais un certain Denis Bare. (Dis-le à voix haute si tu n’as pas encore tilté. Oui, voilà. 😏)

Heureusement, Maëva a ri. Ce que je ne savais pas encore, c’est qu’en plus d’avoir un humour compatible, j’avais en face de moi… une ÉPICURIENNE, comme moi. Me voilà donc sauvée, prête à te présenter cette nouvelle pépite !

Maëva, c’est l’entrepreneure qui réussit un grand écart magistral :
👉 faire rimer automatisation avec humanité,
👉 structuration avec plaisir,
👉 efficacité avec humour (souvent très subtil 😏).

Voici donc Maëva Baré, bras droit & conceptrice de systèmes no-code.

L’Épicurienne qui rend l’automatisation fun.
Le Sage qui pose des fondations solides.
Un duo aussi rare que précieux.

Bonne lecture !

Je décode la marque de Suzy Mallett : archétypes de marque créatrice et épicurienne dans son personal branding

📣 Déclinez votre identité !

Maëva Baré, bras droit et conceptrice de systèmes automatisés no code.

― Archétype principal : Epicurienne

― Archétype secondaire : Sage

Concrètement j’aide les solopreneures à se libérer du temps, à structurer leur business, et à automatiser tout ce qui peut l’être, sans sacrifier leur personnalité.

  Pour me retrouver : Instagram

J’ai commencé à entreprendre à 20 ans, à la suite de l’obtention de mon BTS. À la base, je devais poursuivre mes études en ingénieure dans l’aéronautique mais si je suis là aujourd’hui devant toi, tu l’auras compris, c’est que ce n’était pas vraiment fait pour moi 😂

En alternance pendant mes études, j’ai eu un avant-gout de la vie de salariée. Un salaire plus que confortable mais le “package” qui va avec :

  • des valeurs de certaines personnes franchement pas jolies (voler tes idées, prêtes à te marcher dessus et te traiter comme de la 💩 pour se faire bien voir et espérer obtenir une promotion).
  • bosser avec des c*ns qui n’estiment pas ton travail.
  • être perçue comme de la chair fraiche parce que t’es une meuf dans un monde de mecs.

✖️ Breeef, merci mais non merci… Ce n’était absolument pas ce que je voulais pour ma vie !

Un beau matin j’ai dis stop, j’ai fait des recherches et je suis tombée sur ces métiers en ligne. J’ai tout de suite accroché et cherché à en savoir plus 🤩

J’ai sauté le pas en achetant la Micropreneure Academy pour m’aider à me lancer, c’était en juillet 2021. À ce moment là dans ma tête, c’était encore un side project, je ne me voyais pas me lancer complètement dans l’aventure…

🙈 Avant de rentrer en école d’ingénieurs et de repartir pour 3 ans, j’ai tout lâché une semaine avant la rentrée pour finalement me lancer à 100%, et tu t’en doutes c’est le MEILLEUR CHOIX de ma vie !

[🗨️ Quel est le dernier truc culotté dont tu es fière ?]

Avoir recadré une cliente qui dépassait un peu trop les limites définies pour une collab’ ça compte ?

[🗨️ Si ton personal branding était un plat, ce serait quoi et quel ingrédient secret te rend inoubliable ?]

Une pizza, parce qu’en vrai, y’a tellement de possibilités que tu t’en lasses jamais ahah. Perso, je préfère celle à la base crème et si je suis en mode je veux me faire plaisir j’ajoute une burrata dessus et là tu peux que kiffer ton moment 😂 Et en + bien souvent c’est LE plat que tu commandes quant t’es en soirée entre potes, du coup en + d’être bon ça rassemble tout le monde donc que demande le peuple.

[🗨️ Concrètement, depuis quand et comment mets-tu ta personnalité au service de ton business ?]

En vrai je l’ai toujours fait depuis mes débuts, depuis que j’ai commencé à communiquer sur Instagram. Je partage beaucoup mon parcours et ce que je pense sur insta, et pendant un temps j’avais aussi une newsletter dans laquelle je me montrais un peu plus je pense. Et depuis octobre j’ai mon podcast où vraiment c’est là où je pense qu’on ressent le + ma personnalité pour le moment. Et après je pense que logiquement ça ce ressent en appel découverte ou encore dans mon expérience client avec le ton que j’emploi des emails ou quand je vois mes clientes en visio, et of course dans mes formations puisque c’est du format vidéo donc là je peux clairement plus me cacher aha.

 

[🗨️ Qu’est-ce qui a été le plus challengeant depuis ?]

Le regard des autres sans hésiter, et les p*tains de barrières que tu te fous toute seule parce que tu te compares sans cesse et te trouves juste pas assez.

[🗨️ Quels sont tes déclics et les changements que tu as fait dans ton business depuis que tu connais tes archétypes de marque ?]

Je viens seulement de les découvrir et je me rends compte que moi qui pensais mettre déjà bien ma personnalité en avant, bah en fait clairement pas assez, et qu’en fait si je prends pas de plaisir dans ce que je fais au quotidien je suis pas du tout épanouie. Du coup ça m’ammène à me poser des questions dans la structure de mon business, sur certaines offres, et que finalement je vais dans la bonne direction et J’AIME vraiment ce que je fais.

[🗨️ Quel est ton super-pouvoir (et comment tu le prouves sans te survendre) ?]

Et bien je dirais que j’arrive toujours à faire passer des messages ou des remarques qui sont parfois compliqués à dire parce qu’on veut pas blesser la personne assez facilement parce que j’emploie tout le temps le ton de l’humour, mais subtilement. Tu vois j’ai pas un humour où je vais être le genre de personnes à raconter des blagues et à faire rire toute la galerie mais je suis plus dans la taquinerie ou en autodérision pour faire décrocher un petit sourire aux gens et faire redescendre la tension.

[🗨️ Si je suis ta cliente idéale, qu’est-ce que je ressens juste avant d’acheter chez toi ?]

Tu te sens en confiance, comprise et entre de bonnes mains.

 

[🗨️ Quel est le cliché ou l’injonction business que tu exploses volontiers tellement il t’agace ?]

« Il faut tout automatiser pour scaler ton business » Cette injonction m’agace au plus haut point parce qu’elle pousse les entrepreneuses à robotiser leur business au lieu de le structurer intelligemment. Genre sérieusement, on nous vend le rêve du business qui tourne tout seul pendant qu’on sirote des cocktails en bord de plage… Mais la réalité ? C’est qu’automatiser un process pourri, ça donne juste un process pourri automatisé. Perso dans tout ce que je fais, je fais toujours de l’hybride (manuel + automatisation). Parce que ton business doit rester HUMAIN, garder ton ADN, ton énergie. Et puis surtout : t’as pas besoin d’automatiser ton entreprise dès le début pour la développer. Au contraire, il faut d’abord poser des fondations solides, comprendre tes process, PUIS automatiser ce qui mérite de l’être.

 

[🗨️ Quel est ton format qui convertit le plus et pourquoi il colle à ta personnalité ?]

Je dirais les stories même si honnêtement c’est le fait que je crée du contenu sur insta et en podcast qui fait un tout.

[🗨️ Quel est le format que tu ne ferais jamais et pourquoi ?]

Je dirais que c’est pas vraiment un format mais plus une façon de faire, par exemple je ne montrerai jamais QUE le positif, avec les gros chiffres etc parce que pour moi c’est pas que ça l’entrepreneuriat, bien au contraire c’est beaucoup de bas pour arriver à atteindre des hauts.

[🗨️ Selon toi, quels seraient les 3 conseils actionnables pour une solopreneure qui partage tes archétypes ?]

  1. Parler dans tes contenus exactement comme tu parles dans la vraie vie.
  2. Retirer/automatiser toutes les choses qui te font chier au quotidien et pour lesquelles tu ne prends aucun plaisir.
  3. Construire ton planning et tes journées comme TU le veux et non comme ce que tout le monde ou ce que la société attend de toi (par exemple si tu veux bosser un dimanche et prendre ton lundi off parce que ça te fait + kiffer mais qui t’en empêche en fait ?)

[🗨️ Un achat qui a boosté ta marque (outil, livre, formation) ?]

Clairement La Micropreneure Academy de Maëlane Faure (mais je crois que le programme n’existe plus à l’heure actuelle) pour la partie business de façon générale, et la formation « Pilote ton contenu » d’Antoine Gérard pour toute la partie strat’ sur Insta.

 

[🗨️ Ton mantra quand tu as besoin d’un coup de pied au 🍑 ?]

Arrête de réfléchir, lance-toi bordel. Parce que je SAIS que je passe trop de temps dans la réflexion au lieu de passer à l’action. J’attends le moment parfait, l’outil parfait, le process parfait… Mais la vérité ? C’est en faisant qu’on apprend, qu’on ajuste, qu’on avance.

[🗨️ Une actu‘ dans ton business à nous partager ce mois-ci ?]

 

Je suis en train de bosser sur la refonte d’une de mes formations de « La Fabrique du Temps ».

 

💌 Pour découvrir les interviews des futurs invités et les études de cas de grandes marques, inscris-toi ici !