[Temps de lecture : 10 mn]

Bienvenue dans ce tout nouveau format d’article de blog ! 

L’objectif ? T’inspirer Ă , toi aussi, mettre ta personnalitĂ© au service de ton business pour en finir avec les Jean-Clones* qui peuplent dĂ©jĂ  bien assez chacun de nos marchĂ©s respectifs. 

*Spécimen copiant les stratégies des autres en pensant que ça marchera pour lui.

Et pour inaugurer ce nouveau format, me voici, me voilĂ  Ă  me lancer corps et Ăąme dans l’exercice (pas si simple) de l'(auto-)interview !

Bonne lectureeeenh !

 

📣 DĂ©clinez votre identitĂ© !

Émilie Hulot, la Coach qui dĂ©culotte ton business (😈)

― ArchĂ©type principal : Epicurienne

― ArchĂ©type secondaire : CrĂ©atrice

 

― Entrepreneure depuis 2019

Avec moi, tu construis une stratégie de marque personnelle et magnétique pour devenir inimitable sur ton marché, avec fun et légÚreté.

―  Pour me retrouver : 

Instagram ‱ LinkedIn ‱ Site web

[đŸ—šïž Quel est le dernier truc culottĂ© dont tu es fiĂšre ?]

Je suis actuellement en pleine refonte de mon business model et, comme tu t’en doutes, cela a des rĂ©percussions (positives) sur toute ma stratĂ©gie. C’est aussi flippant qu’excitant et fatiguant. Je prends le risque de dĂ©construire pour mieux reconstruire, en gardant les fondations solides et durables que j’ai depuis plusieurs annĂ©es.

Je ne sais absolument pas de quoi demain sera fait car, en attendant, mon business est quasi Ă  l’arrĂȘt et je me focus sur ce qui arrive. N’est-ce pas ça, le culot ? Etrangement, mĂȘme si j’ai des coups de flip des risques que je prends, je me sens sereine. Je crois profondĂ©ment en ce que je suis en train de construire et en moi-mĂȘme.

CrĂ©er un outil que personne n’a encore créé (ma formation sur les archĂ©types de marque alliant structuration business et personal branding) est ma derniĂšre grande fiertĂ©. Et j’ai hĂąte de pouvoir la partager trĂšs vite đŸ˜đŸ”„

[đŸ—šïžÂ Si ton personal branding Ă©tait un plat, ce serait quoi et quel ingrĂ©dient secret te rend inoubliable ?]

Une mousse au chocolat noir 70% et cristaux de sel : tu te sens rĂ©confortĂ©e, c’est intense, ça donne de l’Ă©nergie et en mĂȘme temps t’as le twist des cristaux de sel qui te font te sentir vivante (est-ce que j’en fais trop ? Attends de goĂ»ter Ă  ma mousse chĂ©rie !). 

[đŸ—šïžÂ ConcrĂštement, depuis quand et comment mets-tu ta personnalitĂ© au service de ton business ?]

Je dirais que je l’ai toujours fait mais que d’annĂ©e en annĂ©e, j’ose de plus en plus me montrer telle que je suis et, quand c’est le cas, c’est ce qui plaĂźt le plus.

J’utilise ma personnalitĂ© PAR-TOUT : 

  • Ma mission et ma vision sont alignĂ©es Ă  ce qui me tient aux tripes et Ă  ma zone de gĂ©nie ;
  • Ma cliente idĂ©ale est naturellement attirĂ©e par mes traits de personnalitĂ© mis soigneusement en avant ;
  • Mon positionnement et ma diffĂ©renciation sur mon marchĂ© dĂ©pendent de qui je suis et de ma façon si unique d’aborder le personal branding et le coaching business ;
  • Mes offres sont le reflet de mon Ă©nergie et remplissent ma jauge au lieu de l’absorber ;
  • Ma communication se diffĂ©rencie par l’humour, le ton de voix que j’utilise, et mon identitĂ© visuelle ;
  • Ma façon de vendre est hyper naturelle, je ne cherche jamais Ă  convaincre mais Ă  Ă©changer ;
  • Mon organisation dĂ©pend totalement de ma personnalitĂ©, mon Ă©nergie, mes forces ;
  • L’expĂ©rience client que je propose est conviviale, fun et unique.

Et, au risque de me rĂ©pĂ©ter, ce sont mes archĂ©types de marque qui m’ont permise de mettre le doigt sur qui je suis et comment, concrĂštement, l’utiliser dans mon business. Un vrai game changer !

[đŸ—šïžÂ Qu’est-ce qui a Ă©tĂ© le plus challengeant depuis ?]

Je dirais que c’est le regard des autres autant que le regard qu’on porte sur soi-mĂȘme (la source du fait que le regard des autres soit si inconfortable). Si on faisait vraiment les choses uniquement pour soi-mĂȘme, je ne suis pas certaine qu’on aurait un business et qu’on s’exposerait sur les rĂ©seaux sociaux. C’est normal de vouloir partager ce qu’on fait avec les autres (aprĂšs tout, ce ceux eux qui achĂštent !). 

Donc, quand je poste quelque chose sur les rĂ©seaux sociaux, je ne sais jamais comment les choses vont ĂȘtre reçues. Et c’est ça qui est challengeant : avant, quand quelque chose plaisait moins, je remettais absolument tout en question. Maintenant, j’analyse et je cherche Ă  comprendre pourquoi. J’arrĂȘte de faire l’autruche. Et, bien souvent, quand ça ne plaĂźt pas, c’est que je n’ai pas vraiment Ă©tĂ© moi-mĂȘme. 🙃

[đŸ—šïžÂ Quels sont tes dĂ©clics et les changements que tu as fait dans ton business depuis que tu connais tes archĂ©types de marque ?]

Au dĂ©part, je m’en servais surtout pour m’aider et aider mes clientes Ă  catĂ©goriser leurs valeurs car chaque archĂ©type de marque est basĂ© sur un systĂšme de valeurs type. Ce n’est qu’en 2024 que je commence Ă  en comprendre leur puissance.

Quand je comprends l’image (l’archĂ©type) que renvoie la plupart de mes concurrentes dans le Coaching Business et que je rĂ©alise que je suis toute autre chose et que l’image que je renvoie aussi, ça me fait l’effet d’un Ă©lectrochoc ! Je rĂ©alise Ă  quel point tout est logique. A quel point ma communication et ma façon de vendre peuvent ĂȘtre fluides car j’identifie avec une prĂ©cision folle la cible que j’attire et qui n’est pas attirĂ©e par la concurrence puisqu’elle vient chercher quelque chose de prĂ©cis chez moi qui l’appelle. 

Je crĂ©e mon monopole personnel et je me sens soulagĂ©e de ne plus avoir la sensation de devoir batailler et gaspiller tant d’Ă©nergie pour plaire et pour vendre.

[đŸ—šïžÂ Quel est ton super-pouvoir (et comment tu le prouves sans te survendre) ?]

J’arrive trĂšs naturellement Ă  dĂ©samorcer des situations et Ă  faire passer des messages grĂące Ă  mon humour. Alors je m’en sers absolument partout et tout le temps. C’est le propre de l’archĂ©type de marque de l’Ă©picurienne (eh oui, ils servent aussi Ă  identifier sa zone de gĂ©nie avec une facilitĂ© dĂ©concertante !) : je rends fun et lĂ©ger ce qui peut ĂȘtre lourd pour les autres.

[đŸ—šïžÂ Si je suis ta cliente idĂ©ale, qu’est-ce que je ressens juste avant d’acheter chez toi ?]

Au dĂ©part, tu te sens divertie : je propose des posts et des interventions (ateliers, masterclass…) qui cassent les codes du coaching business.

Et, trĂšs vite ensuite, tu ressens un soulagement certain : tu rĂ©alises que le monde du Coaching Business est truffĂ© d’injonctions auxquelles tu n’es pas obligĂ©e de rĂ©pondre et qu’il existe une autre voie. Une voie oĂč tu peux porter TA voix, ĂȘtre pleinement toi-mĂȘme sans avoir Ă  cramer toute ton Ă©nergie. Et que tu prendras mĂȘme du plaisir Ă  communiquer. Tu retrouves la flamme : tu t’es trouvĂ©e.

[đŸ—šïžÂ Quel est le cliché ou l’injonction business que tu exploses volontiers tellement il t’agace ?]

J’ai en horreur les recettes toutes faites pour faire 10k, 100k… Quand je vois ça, j’ai envie de rire tellement c’est ridicule : ces gonzs ont rĂ©ussi Ă  le faire une fois (parfois jamais) et elles pensent dĂ©tenir une formule magique pour que les autres puissent le faire. Personnellement, je n’ai JAMAIS lu aucun tĂ©moignage de nana qui sort de lĂ  en affirmant avoir atteint ces chiffres.

Ensuite, j’ai envie de chialer. DĂ©jĂ  parce que trĂšs vite, je rĂ©alise Ă  quel point de nombreuses personnes tombent dans le panneau et claquent +5000€ dans ce genre d’arnaque. Puis, parce que juridiquement, ce n’est pas hyper lĂ©gal. Les Coachs Business ont une obligation de moyens et non de rĂ©sultats. On te vend… du vent ! Une promesse qu’on ne peut mĂȘme pas tenir.

Comme je l’ai dĂ©jĂ  dit, ces recettes marchent. Oui, elles marchent pour les personnes qui les ont créées. Parce qu’elles respectent LEUR Ă©nergie, LEUR personnalitĂ©. C’est donc totalement impossible Ă  moins d’ĂȘtre un clone de cette personne. Pour moi, tout ce que tu trouveras Ă  la fin c’est un beau burn-out pour avoir essayĂ© d’ĂȘtre / de faire comme quelqu’un d’autre.

[đŸ—šïž Quel est ton format qui convertit le plus et pourquoi il colle Ă  ta personnalitĂ© ?]

Chez moi, chaque format Ă  un objectif prĂ©cis dans ma stratĂ©gie d’acquisition et chacun de ces formats amĂšnent Ă  convertir. Par exemple : 

  • D’abord, je me fais dĂ©couvrir : intervention dans des rĂ©seaux, reels humoristiques Ă  potentiel viral…
  • Ensuite, je suscite l’intĂ©rĂȘt et la confiance : je crĂ©e des carrousels Ă  haute valeur, ma newsletter permet aussi de voir l’Ă©tendue de mes connaissances et ma façon d’analyser les choses…
  • Puis, je convertis : les stories Instagram sont clairement LE format qui me permet de convertir. Soit via le tĂ©moignage d’une cliente, soit parce que j’ose parler de mon accompagnement et de ce qu’il apporte.
  • Enfin, je fidĂ©lise : bien plus puissante que l’acquisition client, la fidĂ©lisation est l’un de mes maĂźtres mots ! J’adore rester en contact avec mes clientes, demander leur avis, suivre leur Ă©volution… C’est la raison pour laquelle j’ai créé la communautĂ© des CulottĂ©es qui rassemble mes clientes et oĂč j’anime chaque mois diffĂ©rents Ă©vĂ©nements.

[đŸ—šïžÂ Quel est le format que tu ne ferais jamais et pourquoi ?]

Les formats qui font rire uniquement pour faire rire ! MĂȘme quand je suis montĂ©e sur scĂšne pour mes deux passages en stand-up, j’ai eu envie que le public rĂ©flĂ©chisse, philosophe avec moi. D’ailleurs, moi-mĂȘme en temps que consommatrice, je prĂ©fĂšre de loin les personnes qui m’amĂšnent Ă  rĂ©flĂ©chir. Je dis Ă  mes clientes que, bien souvent, on vend comme on achĂšte !

[đŸ—šïžÂ Selon toi, quels seraient les 3 conseils actionnables pour une solopreneure qui partage tes archĂ©types ?]

  • N’aies pas peur de casser les codes en lançant quelque chose qui n’existe pas encore ! C’est le propre de l’archĂ©type de marque de La CrĂ©atrice : elle a le cerveau qui tourne non-stop et un esprit visionnaire. Et c’est exactement ce que sa cible attend d’elle.
  • Assume ta spontanĂ©itĂ© et ne te prends pas trop la tĂȘte avec des idĂ©es de contenus trop rĂ©flĂ©chies ! Si tu es Epicurienne, c’est ça qui plaira le plus Ă  ton audience : quand tu partages ce que tu as envie de partager sans trop penser Ă  la stratĂ©gie. Ce n’est pas le cas pour tous les archĂ©types de marque.
  • Injecter du fun sur des sujets lourds ou compliquĂ©s ne te donnera pas une mauvaise image. Ce que je conseillerai Ă  une Epicurienne, c’est d’assumer jusqu’au bout sa facilitĂ© Ă  amener de la lĂ©gertĂ©, pour en ressentir elle aussi dans son business au quotidien. C’est du win-win ! 

[đŸ—šïžÂ Un achat qui a boostĂ© ta marque (outil, livre, formation) ?]

Evidemment, en ce moment mon sujet favori est sans surprise đŸ„đŸ„đŸ„ Les archĂ©types de marque ! Et le bouquin qui m’a le plus aidĂ©e Ă  comprendre le sujet est : The Hero and the Outlaw : Building Extraordinary Brands Through the Power of Archetypes de Margaret Mark et Carol Pearson.

[đŸ—šïž Ton mantra quand tu as besoin d’un coup de pied au 🍑 ?]

Dans ce genre de moment, je lĂšve les yeux et je fixe le cadre au dessus de mon bureau qui dit « Pas de culot, pas de magie » et lĂ , je sais que je dois me bouger le fiak’ pour que ça bouge 😏

[đŸ—šïžÂ Une actu’ dans ton business Ă  nous partager ce mois-ci ?]

Tu pourras bientĂŽt passer le test pour dĂ©couvrir tes archĂ©types de marque et propulser ton personal branding Ă  la next step ! Et si tu ne veux pas louper l’info, garde un Ɠil sur les prochaines newsletters ! Le compte Ă  rebours est lancĂ©… *tic tac, tic tac*

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