[Temps de lecture : 10 mn]

Bienvenue dans ce tout nouveau format d’article de blog ! 

L’objectif ? T’inspirer à, toi aussi, mettre ta personnalité au service de ton business pour en finir avec les Jean-Clones* qui peuplent déjà bien assez chacun de nos marchés respectifs. 

*Spécimen copiant les stratégies des autres en pensant que ça marchera pour lui.

Et pour inaugurer ce nouveau format, me voici, me voilà à me lancer corps et âme dans l’exercice (pas si simple) de l'(auto-)interview !

Bonne lectureeeenh !

 

📣 Déclinez votre identité !

Émilie Hulot, la Coach qui déculotte ton business (😈)

― Archétype principal : Epicurienne

― Archétype secondaire : Créatrice

 

 Entrepreneure depuis 2019

Avec moi, tu construis une stratégie de marque personnelle et magnétique pour devenir inimitable sur ton marché, avec fun et légèreté.

  Pour me retrouver : 

Instagram • LinkedIn • Site web

[🗨️ Quel est le dernier truc culotté dont tu es fière ?]

Je suis actuellement en pleine refonte de mon business model et, comme tu t’en doutes, cela a des répercussions (positives) sur toute ma stratégie. C’est aussi flippant qu’excitant et fatiguant. Je prends le risque de déconstruire pour mieux reconstruire, en gardant les fondations solides et durables que j’ai depuis plusieurs années.

Je ne sais absolument pas de quoi demain sera fait car, en attendant, mon business est quasi à l’arrêt et je me focus sur ce qui arrive. N’est-ce pas ça, le culot ? Etrangement, même si j’ai des coups de flip des risques que je prends, je me sens sereine. Je crois profondément en ce que je suis en train de construire et en moi-même.

Créer un outil que personne n’a encore créé (ma formation sur les archétypes de marque alliant structuration business et personal branding) est ma dernière grande fierté. Et j’ai hâte de pouvoir la partager très vite 😏🔥

[🗨️ Si ton personal branding était un plat, ce serait quoi et quel ingrédient secret te rend inoubliable ?]

Une mousse au chocolat noir 70% et cristaux de sel : tu te sens réconfortée, c’est intense, ça donne de l’énergie et en même temps t’as le twist des cristaux de sel qui te font te sentir vivante (est-ce que j’en fais trop ? Attends de goûter à ma mousse chérie !). 

[🗨️ Concrètement, depuis quand et comment mets-tu ta personnalité au service de ton business ?]

Je dirais que je l’ai toujours fait mais que d’année en année, j’ose de plus en plus me montrer telle que je suis et, quand c’est le cas, c’est ce qui plaît le plus.

J’utilise ma personnalité PAR-TOUT : 

  • Ma mission et ma vision sont alignées à ce qui me tient aux tripes et à ma zone de génie ;
  • Ma cliente idéale est naturellement attirée par mes traits de personnalité mis soigneusement en avant ;
  • Mon positionnement et ma différenciation sur mon marché dépendent de qui je suis et de ma façon si unique d’aborder le personal branding et le coaching business ;
  • Mes offres sont le reflet de mon énergie et remplissent ma jauge au lieu de l’absorber ;
  • Ma communication se différencie par l’humour, le ton de voix que j’utilise, et mon identité visuelle ;
  • Ma façon de vendre est hyper naturelle, je ne cherche jamais à convaincre mais à échanger ;
  • Mon organisation dépend totalement de ma personnalité, mon énergie, mes forces ;
  • L’expérience client que je propose est conviviale, fun et unique.

Et, au risque de me répéter, ce sont mes archétypes de marque qui m’ont permise de mettre le doigt sur qui je suis et comment, concrètement, l’utiliser dans mon business. Un vrai game changer !

[🗨️ Qu’est-ce qui a été le plus challengeant depuis ?]

Je dirais que c’est le regard des autres autant que le regard qu’on porte sur soi-même (la source du fait que le regard des autres soit si inconfortable). Si on faisait vraiment les choses uniquement pour soi-même, je ne suis pas certaine qu’on aurait un business et qu’on s’exposerait sur les réseaux sociaux. C’est normal de vouloir partager ce qu’on fait avec les autres (après tout, ce ceux eux qui achètent !). 

Donc, quand je poste quelque chose sur les réseaux sociaux, je ne sais jamais comment les choses vont être reçues. Et c’est ça qui est challengeant : avant, quand quelque chose plaisait moins, je remettais absolument tout en question. Maintenant, j’analyse et je cherche à comprendre pourquoi. J’arrête de faire l’autruche. Et, bien souvent, quand ça ne plaît pas, c’est que je n’ai pas vraiment été moi-même. 🙃

[🗨️ Quels sont tes déclics et les changements que tu as fait dans ton business depuis que tu connais tes archétypes de marque ?]

Au départ, je m’en servais surtout pour m’aider et aider mes clientes à catégoriser leurs valeurs car chaque archétype de marque est basé sur un système de valeurs type. Ce n’est qu’en 2024 que je commence à en comprendre leur puissance.

Quand je comprends l’image (l’archétype) que renvoie la plupart de mes concurrentes dans le Coaching Business et que je réalise que je suis toute autre chose et que l’image que je renvoie aussi, ça me fait l’effet d’un électrochoc ! Je réalise à quel point tout est logique. A quel point ma communication et ma façon de vendre peuvent être fluides car j’identifie avec une précision folle la cible que j’attire et qui n’est pas attirée par la concurrence puisqu’elle vient chercher quelque chose de précis chez moi qui l’appelle. 

Je crée mon monopole personnel et je me sens soulagée de ne plus avoir la sensation de devoir batailler et gaspiller tant d’énergie pour plaire et pour vendre.

[🗨️ Quel est ton super-pouvoir (et comment tu le prouves sans te survendre) ?]

J’arrive très naturellement à désamorcer des situations et à faire passer des messages grâce à mon humour. Alors je m’en sers absolument partout et tout le temps. C’est le propre de l’archétype de marque de l’épicurienne (eh oui, ils servent aussi à identifier sa zone de génie avec une facilité déconcertante !) : je rends fun et léger ce qui peut être lourd pour les autres.

[🗨️ Si je suis ta cliente idéale, qu’est-ce que je ressens juste avant d’acheter chez toi ?]

Au départ, tu te sens divertie : je propose des posts et des interventions (ateliers, masterclass…) qui cassent les codes du coaching business.

Et, très vite ensuite, tu ressens un soulagement certain : tu réalises que le monde du Coaching Business est truffé d’injonctions auxquelles tu n’es pas obligée de répondre et qu’il existe une autre voie. Une voie où tu peux porter TA voix, être pleinement toi-même sans avoir à cramer toute ton énergie. Et que tu prendras même du plaisir à communiquer. Tu retrouves la flamme : tu t’es trouvée.

[🗨️ Quel est le cliché ou l’injonction business que tu exploses volontiers tellement il t’agace ?]

J’ai en horreur les recettes toutes faites pour faire 10k, 100k… Quand je vois ça, j’ai envie de rire tellement c’est ridicule : ces gonzs ont réussi à le faire une fois (parfois jamais) et elles pensent détenir une formule magique pour que les autres puissent le faire. Personnellement, je n’ai JAMAIS lu aucun témoignage de nana qui sort de là en affirmant avoir atteint ces chiffres.

Ensuite, j’ai envie de chialer. Déjà parce que très vite, je réalise à quel point de nombreuses personnes tombent dans le panneau et claquent +5000€ dans ce genre d’arnaque. Puis, parce que juridiquement, ce n’est pas hyper légal. Les Coachs Business ont une obligation de moyens et non de résultats. On te vend… du vent ! Une promesse qu’on ne peut même pas tenir.

Comme je l’ai déjà dit, ces recettes marchent. Oui, elles marchent pour les personnes qui les ont créées. Parce qu’elles respectent LEUR énergie, LEUR personnalité. C’est donc totalement impossible à moins d’être un clone de cette personne. Pour moi, tout ce que tu trouveras à la fin c’est un beau burn-out pour avoir essayé d’être / de faire comme quelqu’un d’autre.

[🗨️ Quel est ton format qui convertit le plus et pourquoi il colle à ta personnalité ?]

Chez moi, chaque format à un objectif précis dans ma stratégie d’acquisition et chacun de ces formats amènent à convertir. Par exemple : 

  • D’abord, je me fais découvrir : intervention dans des réseaux, reels humoristiques à potentiel viral…
  • Ensuite, je suscite l’intérêt et la confiance : je crée des carrousels à haute valeur, ma newsletter permet aussi de voir l’étendue de mes connaissances et ma façon d’analyser les choses…
  • Puis, je convertis : les stories Instagram sont clairement LE format qui me permet de convertir. Soit via le témoignage d’une cliente, soit parce que j’ose parler de mon accompagnement et de ce qu’il apporte.
  • Enfin, je fidélise : bien plus puissante que l’acquisition client, la fidélisation est l’un de mes maîtres mots ! J’adore rester en contact avec mes clientes, demander leur avis, suivre leur évolution… C’est la raison pour laquelle j’ai créé la communauté des Culottées qui rassemble mes clientes et où j’anime chaque mois différents événements.

[🗨️ Quel est le format que tu ne ferais jamais et pourquoi ?]

Les formats qui font rire uniquement pour faire rire ! Même quand je suis montée sur scène pour mes deux passages en stand-up, j’ai eu envie que le public réfléchisse, philosophe avec moi. D’ailleurs, moi-même en temps que consommatrice, je préfère de loin les personnes qui m’amènent à réfléchir. Je dis à mes clientes que, bien souvent, on vend comme on achète !

[🗨️ Selon toi, quels seraient les 3 conseils actionnables pour une solopreneure qui partage tes archétypes ?]

  • N’aies pas peur de casser les codes en lançant quelque chose qui n’existe pas encore ! C’est le propre de l’archétype de marque de La Créatrice : elle a le cerveau qui tourne non-stop et un esprit visionnaire. Et c’est exactement ce que sa cible attend d’elle.
  • Assume ta spontanéité et ne te prends pas trop la tête avec des idées de contenus trop réfléchies ! Si tu es Epicurienne, c’est ça qui plaira le plus à ton audience : quand tu partages ce que tu as envie de partager sans trop penser à la stratégie. Ce n’est pas le cas pour tous les archétypes de marque.
  • Injecter du fun sur des sujets lourds ou compliqués ne te donnera pas une mauvaise image. Ce que je conseillerai à une Epicurienne, c’est d’assumer jusqu’au bout sa facilité à amener de la légerté, pour en ressentir elle aussi dans son business au quotidien. C’est du win-win ! 

[🗨️ Un achat qui a boosté ta marque (outil, livre, formation) ?]

Evidemment, en ce moment mon sujet favori est sans surprise 🥁🥁🥁 Les archétypes de marque ! Et le bouquin qui m’a le plus aidée à comprendre le sujet est : The Hero and the Outlaw : Building Extraordinary Brands Through the Power of Archetypes de Margaret Mark et Carol Pearson.

[🗨️ Ton mantra quand tu as besoin d’un coup de pied au 🍑 ?]

Dans ce genre de moment, je lève les yeux et je fixe le cadre au dessus de mon bureau qui dit « Pas de culot, pas de magie » et là, je sais que je dois me bouger le fiak’ pour que ça bouge 😏

[🗨️ Une actu’ dans ton business à nous partager ce mois-ci ?]

Tu pourras bientôt passer le test pour découvrir tes archétypes de marque et propulser ton personal branding à la next step ! Et si tu ne veux pas louper l’info, garde un œil sur les prochaines newsletters ! Le compte à rebours est lancé… *tic tac, tic tac*

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