Peut-être le connaissez-vous : le Wabi-Sabi a fait son apparition en Europe il y a quelques années. Ce concept importé du Japon nous somme de revenir à l’essentiel en acceptant notre singularité, et en s’ouvrant à la beauté secrète de toute chose, même imparfaite.
Bien qu’utiliser dans plusieurs domaines, le Wabi-Sabi est avant tout un concept esthétique qui célèbre l’imperfection, l’impermanence, les usures du temps… C’est la beauté des choses modestes et humbles, mais aussi atypiques. Ce concept peut être associé au bouddhisme zen puisqu’il illustre de nombreux principes spirituels et philosophiques du zen comme la contemplation, l’humilité, la sérénité et le détachement. En d’autres termes, il s’agit de se consacrer à l’essentiel, d’être pleinement soi et c’est tout !
En échappant aux diktats des modes, aux critères de beauté dominants, à la perfection standardisée et au luxe clinquant, nous nous acceptons tel que nous sommes et n’est-ce pas notre singularité qui fait notre beauté ?
Pas simple de répondre instantanément à cette question, puisque notre regard est formaté par notre environnement, et ce que nous avons toujours entendu. Pour s’en affranchir, il est nécessaire de poser un nouveau regard sur les choses. Comment ? En prêtant attention aux détails et, donc, aux imperfections des choses, des objets et des gens.