❝La seule chose que vous devez savoir sur le succès individuel durable : découvrez ce que vous n’aimez pas faire et arrêtez-le.❞ – Marcus Buckingham
S’il y a bien une situation qui est LE signe qu’il faut du changement dans ta vie pro, c’est bien le burn-out ! Et si cela peut te rassurer (même si c’est triste), sache que c’est un mal-être qui est de plus en plus commun.
Mais la bonne nouvelle, c’est que dans la plupart des cas, c’est la chose la plus positive qui puisse t’arriver : c’est le burn-out qui te mènera au changement dans ta vie. Les limites de ton corps et de ton esprit sont atteintes, et tu désires désormais faire passer ton bien-être en premier et prendre conscience de ce que tu désires vraiment pour demain.
Mais savais-tu que tu pouvais aussi vivre un bore-out ?
- Le burn-out, c’est une sensation de pression au travail. Tu as la sensation que tu vas exploser à chaque instant, et la situation te ronge !
- Le bore-out, quant à lui, a les mêmes symptômes que le burn-out mais apparaît quand tu t’ennuies au travail. Cela crée la plupart du temps un manque de sens dans ce que tu fais. Tu te sens inutile et tu perds en confiance en toi.
Dans les deux cas :
- Tu te sens fatiguée.
- Tu as le moral dans les chaussettes.
- Tu peut être sujette aux crises d’angoisse / de panique.
- Tu as la sensation que tu ne verras jamais le bout du tunnel.
- Tu culpabilises d’aller mal.
- Tu te sens incapable de sortir de cette mauvaise passe.
Normal, tu n’as plus confiance en toi et tu te dévalorises. Et ça pompe toute ton énergie ! Un beau cercle vicieux en somme. Bref, c’est la déprime ! Quand le burn-out arrive, c’est que ton corps ou ton esprit ont lâché. Impossible de réfléchir et d’avoir les idées claires ! Se détendre est un véritable défi.
Se mettre en arrêt maladie n’arrange pas les choses. La réalité est que ni le repos, ni l’arrêt maladie n’arrangent quoi que ce soit. Cela peut même les aggraver car tu vas ressentir une énorme culpabilité de ne pas aller travailler ou que tu vas passer pour une personne faible et peu fiable.
L’idée reçue, c’est de penser que ce burn-out ou ce bore-out arrive à cause de quelque chose d’extérieur : une mauvaise relation avec son supérieur, trop de travail, etc. Figure-toi que ce n’est pas tout à fait vrai. C’est d’ailleurs pour cela que l’arrêt maladie ou le repos ne résout rien. Pour s’en sortir, il faut le voir comme un signal d’alerte : il te faut du changement !
Ton poste ne correspond plus à tes valeurs, à ce que tu veux. Bien sûr, il peut arriver que tu sois vraiment malmenée par ton supérieur, mais il ne s’agit donc pas d’un burn-out. Un burn-out est une alerte rouge qui concerne tes besoins, tes envies, tes valeurs, tes attentes de la vie. Tu as besoin de t’écouter plus profondément car tu n’es clairement pas alignée avec ton être.
Cela peut même t’arriver en tant qu’entrepreneure : tu as du mal à jongler entre toutes les casquettes, tu manques d’équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle… Et dans ce cas, je te rappellerai l’importance de faire des pauses pour ne pas te laisser emporter et apprendre à dire « non » si quelque chose ne te fait pas vibrer ou n’est pas en accord avec qui tu es.
Quoiqu’il en soit, voici plusieurs conseils pour t’en sortir :
- Commencer par t’écouter… : comme moi à l’époque, tu auras peut être envie de taper sur Google « Test : suis-je en burn-out ? » Mais n’as-tu pas déjà la réponse ? Le simple fait d’y penser te donne la réponse et t’indique que quelque chose ne va pas et ne te convient plus.
- … Et te faire entendre : sors de ta coquille ! Tu as besoin de mettre des mots sur tes maux. Alors décroche le téléphone et discute avec une amie, ta mère, ta collègue, un médecin, psy, coach…
- Pratique des activités qui te détendent : appuie sur pause, fais de la médiation, du yoga, de la peinture, de la cuisine, chill devant Netflix… Bref, tout ce qui te détend et te plonge dans un état d’absorption où tu ne vois pas le temps passer tellement tu te sens bien !
- Trouve pourquoi ça ne va pas : pour cela, tu auras besoin de faire le point sur toi, tes besoins, tes valeurs morales, tes objectifs d’avenir… Et c’est bien souvent ici que je t’accompagne pour apprendre à te connaître et à te comprendre davantage.
- Enclenche le changement : même si tu as l’impression qu’il y a du mieux à un moment donné et que tu as envie de foncer tête baissée vers ton ancien quotidien, dis-toi que la période que tu traverses reviendras à un moment ou un autre. Grâce au travail fait dans le point précédent, tu vas pouvoir prendre des décisions pour demain et changer ce qui ne va pas.
Si tu es nouvelle par ici (ou pas !), saches que je peux t’accompagner dans ce parcours. Discutons-en ensemble lors d’une première séance gratuite et sans engagement !