Il y a quelques années, j’écrivais un article de blog sur ce livre et j’étais loin de m’imaginer que ce serait le début d’un long et passionnant travail de recherche sur le développement personnel, la psychologie positive et le bonheur. J’étais moi-même en pleine introspection et je n’aurais jamais cru en faire mon métier un jour. Un métier où je me sens exactement à ma place et où je suis pleinement épanouie.
Le lykke, vous connaissez ? C’est la traduction du bonheur en danois. Après le succès du Livre du Hygge, Meik Wiking, Directeur de l’Institut de Recherche sur le Bonheur à Copenhague, avait récidivé avec Le livre du Lykke.
A l’époque, j’écrivais même : « Je crois, enfin non, j’en suis sûre : c’est mon livre préféré. Il tombe à pic, dans une période où je me penche de plus en plus sur le développement personnel et le concept de Slow Life dont je vous ai déjà parlé. On prend le temps. Du temps pour soi, du temps à soi. » Si tu savais, Emilie !
Ce livre recense tout ce qui rend les gens heureux à travers le monde. Et comme l’auteur l’explique, le Danemark et la Suède n’ont pas le monopole du bonheur. De plus, c’est à nous de mettre en place les facteurs nécessaires pour un quotidien plus agréable.
L’auteur a beaucoup voyagé. Il partage avec les lecteurs ses témoignages et ses observations. Il explique dans 6 parties différentes les 6 ingrédients du bonheur. Il aborde alors les thèmes des relations, l’argent, la santé, la liberté, la confiance et la bonté. Il définit ces termes, donne des exemples et pose des constats. J’ai énormément appris à travers ce livre. C’est une véritable mine d’or.
Ce livre grouille de petits graphiques vraiment sympas et faciles à lire. Je suis fan ! Je trouve que la forme est aussi importante que le fond pour ce genre d’ouvrages qui parle de données quelles qu’elles soient.