❝J’accepte la grande aventure d’être moi-même.❞ – Simone de Beauvoir
Je pense que tu commences à connaître ma façon de penser et de travailler : pour moi, la connaissance de soi est la base de tout parcours de développement personnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que je commence tous les coachings avec mon fameux Pack « Connaissance de Soi ».
Bien entendu, tu apprendras à te connaître tout au long de ta vie (sinon, on s’ennuierait !) et les outils que je te propose dans mes coachings sont réutilisables tout au long de ta vie. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on ne change pas non plus du tout au tout au fil du temps.
Il s’agit donc d’apprendre à te connaître aujourd’hui, pour tout un tas de raisons que j’avais envie de t’évoquer ici. Parce que te connaître, c’est…
- Connaître tes forces pour savoir sur quels atouts t’appuyer, dans ton quotidien comme dans les épreuves, et apprendre à les utiliser.
- Connaître tes valeurs, ce qui est important pour toi dans la vie, pour comprendre tes choix, les faire en conscience, et qu’ils soient le plus possible en accord avec la personne que tu es vraiment.
- Définir des objectifs de vie qui sont clairs et qui te ressemblent.
- Être plus créative, sociable, joviale et épanouie. Fini les zones d’ombre, vive les émotions positives !
- Ne plus avoir besoin de l’approbation des autres et ne plus avoir peur du regard des autres ! Tu sais qui tu es, ce que tu vaux, et ta confiance et ton estime de toi sont désormais inébranlables.
- T’affirmer au travail comme dans toutes les autres sphères de ta vie.
- Reconnaître plus facilement tes émotions, comprendre ce qu’elles ont à te dire (les bonnes comme les mauvaises) et savoir comment y répondre.
- Arrêter de ruminer sur tes choix et tes décisions passées : tu sais pourquoi tu fais les choix que tu fais et tu pardonnes au passé.
Comme tu le découvres sans doute, il s’agit ici d’augmenter ta confiance en toi, ton estime de toi, de parvenir à mieux accueillir tes émotions, à lâcher prise, à être plus créative, et plus productive par toi-même et pour toi-même.
Alors, quand est-ce que tu te lances dans la grande aventure d’être toi-même ?