Vendredi 23 avril a lieu la Journée mondiale du livre. Pour l’occasion, je vous partage ma dernière lecture : L’art d’être malheureux de Dirk De Wachter.
Le résumé :
« Dans ce traité de sagesse, le psychiatre Dirk De Wachter se livre à une critique acerbe de la société du bonheur. L’idée que la vie doit être rose coûte que coûte est la maladie de notre époque. Et ce bonheur compulsif s’insinue jusque dans les réseaux sociaux, excluant définitivement les malchanceux qui ne parviennent pas à exceller.
Et si être malheureux de temps en temps donnait du sens à nos vies ? L’art de vivre consiste aussi à accorder un peu de place au malheur et au chagrin, devenus tabous et indésirables dans nos sociétés. Soumis au diktat de l’efficacité, les troubles du bonheur et leurs cortèges de larmes ne font pas partie de la dynamique des gagnants.
Et si, paradoxalement, les épreuves de la vie, en créant du sens et du lien, pouvaient aussi être source de bonheur ? Dirk De Wachter nous invite à chercher le sens de la vie dans le rapport à l’autre et à nous ouvrir à la vulnérabilité. Si la parole soigne, libère, sauve, il nous incite aussi à créer des rituels pour favoriser le lien, le tissu social, le vivre ensemble. Et face à la misère et à l’injustice de ce monde, il lance un mot d’ordre : Indignez-vous ! Engagez-vous ! »